Beugré Mambé, depuis Agboville : « Un grand changement se dessine pour l’Agnéby-Tiassa »
Lemandatexpress – Parrain de la cérémonie d’hommage au président Ouattara, dans l’Agnéby-Tiassa, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a délivré un message d’espoir aux populations.
Cité en exemple en matière de développement, l’Agnéby-Tiassa peut rêver encore plus grand. La dynamique impulsée par le président de la République est loin d’être terminée. C’est la bonne nouvelle que le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie a apporté ce samedi 04 mai, lors de la cérémonie d’hommage au chef de l’État.
Devant une assistance massive, rehaussée par la présence d’autorités politiques et administratives, Robert Beugré Mambé a renforcé, ce samedi 04 mai, l’espoir et l’espérance des populations de la région en un avenir plus radieux. Représentant le président de la République, le natif de Songon, après avoir égrené les travaux réalisés en faveur de l’Agnéby-Tiassa (pour plus de 287 milliards), a dit que le meilleur reste à venir.
« …Ces travaux se décomposent en routes, en ponts, en eau potable, en électricité, en éducation, en santé. Mais il m’a dit que ce n’est que le début. Parce que ce qu’il ( le président Ouattara) a prévu pour l’Agnéby-Tiassa est encore plus grand ».
Il en veut pour preuve d’autres grands projets à venir, en faveur des jeunes, des femmes, des doyens. Mais pas que. « Agboville a une très belle route. Et nous sommes exactement à 35 kilomètres de Tomasseh. À cet endroit précis, le train urbain qui va desservir l’axe nord-sud à Abidjan va arriver dans sa phase finale à Tomasseh. Cela veut dire qu’on peut être à Agboville ici, quitter Agboville à 6heures du matin et à 6h30, vous êtes à Tomasseh. Et à Tomasseh, vous pourrez prendre le train urbain. En moins de trente minutes, vous êtes au port autonome d’Abidjan. C’est le grand changement qui se dessine », a expliqué le chef du gouvernement.
« Imaginez toutes les grandes voies de communication qui vont relier Agboville à Sikensi, Tiassalé, Taabo. Tous les projets qui seront faits, c’est pour le bien de nos populations. Donc il m’a demandé de vous rassurer parce qu’il est déterminé à offrir à cette grande région qui vont faire d’elle une région extraordinaire », a ajouté Beugré Mambé.
Par ailleurs, au cours de cette cérémonie de reconnaissance, le Premier ministre a, toujours au nom du président Ouattara, remercié l’Agnéby-Tiassa à deux titres. Primo : sa mobilisation à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, remportée par la Côte d’Ivoire. Secundo : son soutien manifestée lors des échéances électorales passées. Toute chose qui lui a permis, dit-il, de diriger la Côte d’Ivoire.
Il n’a pas manqué de tresser des lauriers à la région pour sa capacité de mobilisation. « Mes frères et sœurs de l’Agnéby-Tiassa, vous avez gagné le trophée national de la mondialisation. Et je voudrais vous dire merci pour cela »,
En dehors du Premier ministre, les allocutions de cette cérémonie riche en couleur ont été portées par le PAN Adama Bictogo, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, le président du Conseil régional, Pierre Dimba et le représentant du colonel Albert N’cho Acho, maire de la commune d’Agboville.
Tous autant qu’ils sont, ces intervenants loué le mérite du président Ouattara tout en invitant les populations à faire le bon choix lors de la présidentielle 2025.
Cette cérémonie d’hommage, qui s’est tenue à la mythique place Henri Konan Bédié, a enregistré une mobilisation record estimée à près de 55.000 personnes, selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Martial Galé, envoyé spécial à Agboville