Concours Miss Mathématiques : 638 candidates réparties dans 2 centres a Abidjan et Yamoussoukro pour la 18ème édition
Le Lycée Sainte- Marie d’Abidjan (Cocody) et le Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro ont constitué les centre de composition de la 18 ème édition du Concours Miss Mathématique qui a été organisée ce samedi 4 mai. Une initiative de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) est, faut-il le rappeler, réservée aux jeunes filles de la 3ème , âgées de moins de 16 ans et ayant obtenu au 14 de moyenne, en classe, lors des 2 premiers trimestres. Pour la terminale C et E, toute candidate doit avoir, au plus, 19 ans d’âge et 10 de moyenne.
Pour l’édition 2024, on a enregistré , pour le niveau 3ème, 417 candidates dont, 207 au Lycée Sainte- Marie et 210 au Lycée Mamie Adjoua. En ce qui concerne le niveau terminale C et E, il y a eu 221 candidate, au total dont, 145 à Abidjan 76 à Yamoussoukro. Une hausse si on s’en tient aux participants, à l’édition précédente qui étaient au nombre de 500.
Dans ce contexte, pour le président de la commission Miss Mathématique de la SMCI, Hilaire Atindehou, cette 18ème édition qui peut être qualifié, « à tous égards d’Edition d’optimisme » montre bien que la SMCI et son président, Pr Saliou Touré sont en train de relever un grand défi, celui de stimuler le goût de nos élèves pour les mathématiques et créer une saine émulation, surtout, entre les jeunes filles, inscrites dans nos établissements secondaires ». Pour autant, il assure que, s’il y avait des innovations à porter, il ferait augmenter le nombre de jours des participantes au concours afin de les soustraire de la fatigue. Autre point, à revoir, l’inexistence d’un centre, dans le Nord du pays. Une situation qui handicapé les élèves de la partie septentrionale, désireux de se porter candidates.
Aux côtés du président de la commission Miss Mathématique de la SMCI, au Lycée Sainte- Marie, ce samedi, on notait la présence du Directeur de la veille, du suivi et des programmes Directeur de la veille, du suivi et des programmes au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), André Deloh ; de l’envoyé du Pr Saliou Touré, Pr Adama Coulibaly ; le représentant du DG du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hiein Sié Yacouba, parrain du Concours et de plusieurs responsables du monde éducatif.
Il faut savoir qu’outre ce concours, la SMCI organise ou prend part aux Journées mathématiques de Côte d’Ivoire ; aux Olympiades panafricaines et mondiales. Ces dernières activités citées, pour cette année, auront respectivement lieu, en Afrique du Sud et en Angleterre.
Mathias Kouamé