Liberté de la presse 2024 : La Côte mieux classée que les États-Unis
Lemandatexpress – Le monde entier a célébré, les 02 et 03 mai, la journée internationale de la liberté de la presse. Occasion pour Reporters Sans Frontières de mettre à jour son baromètre des pays les mieux avancés en la matière.
La Côte d’Ivoire intervient à la 53e position sur une échelle de 180 pays. Elle est classée 7e au plan africain, derrière la Mauritanie (33e), la Namibie (34e), Seychelles (37e), Afrique du Sud (38e), Cap Vert (41e) et la Ghana.
Avec un petit bond d’un pallier, le pays d’Alassane Ouattara fait mieux que les États-Unis, 55e, qui a perdu 10 places entre 2023 et 2024. La France, elle, gagne une place et se retrouve à la porte du top 20 (21e), loin devant le Japon(70e), Israël (101e), et la Chine (172e).
Le classement général de cette dernière édition est dominé par la Norvège avec ses 91,89 points. L’Érythrée (180e) ferme la marche.
« Alors qu’en 2024, plus de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes, RSF alerte sur un phénomène d’ampleur révélé par le Classement de la liberté de la presse 2024 : la baisse de l’indicateur politique, un des cinq de l’Index. Les États et des forces politiques, quel que soit leur bord, jouent de moins en moins leur rôle dans la protection de la liberté de la presse. Cette déresponsabilisation va parfois de pair avec une remise en cause du rôle des journalistes, voire une instrumentalisation des médias dans des campagnes de harcèlement ou de désinformation. Le journalisme digne de ce nom est au contraire la condition d’un système démocratique et de l’exercice des libertés politiques », rappelle Anne Bocandé, Directrice éditorialiste de Reporters Sans frontières (RSF)
Martial Galé