Ces ministres menacés et des tonnes d’or sur la Côte d’Ivoire (La matinale expresse)
Lemandatexpress – Un dernier remaniement gouvernemental avant la présidentielle se prépare. Épée de Damoclès sur la tête des ministres. Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire découvre un important gisement d’or.
Remaniement. Ce vocable qui hante les ministres revient sur le tapis, six mois seulement après le dernier jeu de chaise musicale marqué par l’avènement de Robert Beugré Mambé à la tête du gouvernement (le 16 octobre). Intelligence Africa, dans sa livraison du jeudi 02 mai, croit savoir qu’Alassane Ouattara prépare un réaménagement du gouvernement.
Pas d’alerte concernant le Premier ministre dont le travail est cité en exemple. Mais, selon IA des membres de son équipe sont sous le coup d’une menace. Le président de la République jugerait insuffisant le rendement de ces ministres. De qui s’agit-il ? IA ne donne pas véritablement d’indices sur la question. Mais les concernés doivent se reconnaître, personnellement. Ils ont été, pour la plupart, interdits de missions hors du pays ces derniers temps, indique le site français, généralement bien introduit dans les affaires du continent.
Mois d’août, échéance de ce lessivage annoncé, sera donc décisif. D’ici là, les membres du gouvernement menacés tâcheront, certainement, de rectifier le tir pour esquiver la « sanction ».
En dehors du gouvernement, le chef de l’État va également opérer des changements dans sa formation politique. Une sorte de reconfiguration du RHDP pour les échéances futures. Une réunion du Présidium s’est tenue, en effet, jeudi, pour donner les contours de cette nouvelle armature du parti orange.
Ce réajustement s’annonce au sein du gouvernement et de la famille des Houphouëtistes alors que le pays est visité par une très bonne nouvelle. La découverte d’un gisement aurifère de classe mondiale dans les départements de Kani et Dianra (au Nord). La plus grande mine jamais exploitée en Côte d’Ivoire. Un peu comme le gisement Baleine dans le domaine pétrolier.
Les ressources minérales de ce gisement sont évaluées, à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/t, explique M. Martino de Ciccio, PDG du Groupe Montage Gold. Avec un investissement de 400 milliards de F CFA, les retombées socioéconomiques de ce gisement sont énormes pour la Côte d’Ivoire. Il favorisera, en effet, la création de 4.500 emplois directs indirects ainsi que le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités. La Côte d’Ivoire is (really) back ! Pourrait-on s’exclamer.
Parlant d’emploi, ils sont plus de 440 nouveaux fonctionnaires sortis de l’ENA qui frappent à la porte de l’administration. 58e promotion de ce prestigieux établissement de formation, ils ont été célébrés, hier, en présence du Premier ministre. « C’est une opportunité de se mettre au service de la République », a exhorté le PM dans des propos relayés par Le Mandat.
Enfin, dans la droite ligne des élections présidentielles et législatives (2025), le chassé-croisé entre la majorité et l’opposition reste prégnant dans l’animation de la vie publique. C’est la mobilisation tous azimuts. Au RHDP, l’ Agnéby-Tiassa et le ministre Pierre Dimba s’apprêtent à honorer, demain samedi, le chef de l’État. Le PDCI-RDA, avec Dia Houphouët, prend rendez-vous avec Abobo, le même jour, pour l’opération « Un militant, dix nouveaux inscrits ». Au PPA-CI, l’heure est à la préparation de la cérémonie d’investiture du président et candidat Laurent Gbagbo (10 mai). Les jeunes du parti veulent prendre une part active dans ce grand rassemblement. Alors sont-ils mobilisés à travers le grand Abidjan, informe Le Temps.
À lundi
Martial Galé