Sortie de la 58ème Promotion de l’ENA/Mambé (Parrain) : «Un moment qui consacre l’opportunité de se mettre au service de la République»
Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a assisté, ce jeudi 2 mai, au sein de l’Ecole nationale de l’administration (ENA), à la sortie de la 58ème Promotion de ladite école.
Ce sont, 543 élèves qui célèbrent la fin de formation ; et du coup, leur entrée prochaine dans l’Administration publique ivoirienne, mais aussi dans celles de la République du Congo-Brazza et de la Centrafrique. La 58ème promotion compte 433 élèves issus des concours directs, 98 des concours professionnels, 05 recrutés en qualité d’auditeurs libres et 07 à titre étranger. 229 d’entre eux sortent de l’Ecole de Gestion Administrative et de la Diplomatie (EGAD) et 314 de l’Ecole de Gestion Economique et Financière (EGEF). II convient d’indiquer que la promotion compte 208 femmes, soit 38,30% de l’effectif total. Il est aussi bon de savoir que, les auditeurs libres sont des élèves issus des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et des Eaux et Forêts recrutés par tests spécifiques sur autorisation de leur hiérarchie. Quant aux auditeurs à titre étranger, ce sont des élèves non-ivoiriens recrutés à la demande des Gouvernements de leur pays. La promotion qui porte donc le nom du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a pour devise, « Discipline-Excellence-Solidarité ».
Des conseils avisés à des filleuls
Le parrain s’est réjoui du choix porté sur sa personne. , il a adressé ses « chaleureuses félicitation »et ses « vifs remerciements » aux personnalités présentes, ainsi qu’aux invités dont les parents des célébrés du jour. « Je mesure, combien ont été lourd, leur sacrifice » pour conduire leurs enfants, jusqu’à ce niveau, a déclaré le chef du gouvernement à l’endroit des parents de ses filleuls. « Soyez-en fiers » mais, « Continuez de prier pour eux ; Parce que, la fin des études est un commencement », a-t-il prévenu. Pour le Premier ministre, « La fin de la formation des élèves est un moment fort de la carrière du fonctionnaire. Ce moment consacre pour les élèves-fonctionnaires, leur sortie officielle de l’école, l’opportunité afin de se mettre au service de la République et d’intégrer la grande famille des Enacles. ».
Un parrain au parcours impressionnant
Revenant sur les raisons l’accord donné à la cohorte des futurs cadres et hauts cadres par rapport au choix porter sur le Premier ministre, en tant que parrain de la promotion sortante, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration, Anne-Désiré Ouloto a déclaré ceci : « Je leur ai fait droit parce que j’y ai vu du sens et de la pertinence. Car, en vérité, à regarder avec attention et intérêt, votre parcours professionnel et politique, vos qualités de manager efficace, d’acteur politique chevronné et d’agent de développement reconnu, ne peuvent laisser indifférent ». En effet, Diplômé du 3ème cycle du centre des Hautes Etudes de la construction de Paris, Ingénieur général en génie civil émérite et Chef du département des grandes infrastructures du Bureau Central des Etudes Technique (BCET), l’actuel BNETD (entre 1981et 1997), le chef du gouvernement actuel a exercé des fonctions de haut rang, notamment en qualité de Directeur de cabinet du Ministre de la Construction et de l’Urbanisme (1981- 1984) du Ministre des Transports et de l’Urbanisme (1985-1990), du Logement, du Cadre de Vie et de l’Environnement (1990- 1995), puis de Coordonnateur du projet Banque Mondiale sur la nouvelle politique de l’habitat en Côte d’Ivoire (1995-2001), de Président de la Commission Electorale Indépendante (2005-2010), de Député-Maire de la Commune de Songon, de Gouverneur puis de Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, de Vice-président du RHDP, et, aujourd’hui, comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. « A chaque étape importante de votre riche carrière, Monsieur le Premier Ministre, vous avez su conduire avec un éclatant succès, par votre leadership pragmatique et votre humilité, les missions qui vous sont confiées », a résumé Anne-Désiré Ouloto non sans mentionner l’aspiration profonde des filleuls de Robert Beugré Mambé, « Les élèves de la 58ème promotion de l’ENA, à travers ce choix, montrent à souhait qu’ils ont compris que, pour réussir leur future carrière dans l’Administration, il leur faudra être capables de dépassement, de rigueur et d’abnégation, tutoyer l’innovation et la technologie, traiter avec efficacité et succès les défis de la mondialisation. »
La lourde tâche qui attend les membres de la 58ème promotion
Pour le DG de l’ENA, Narcisse Thomas Sepy Yessoh, « Au moment où sonne l’heure de quitter les classes de l’ENA pour assumer des charges dans l’administration, , je voudrais vous dire, combien est grand, notre espoir en vous, et combien reste intacte, notre confiance. Il a assuré que la promotion sortante a été formée avec rigueur pour servir de toute son âme, l’administration dans la discipline et la dignité avec responsabilité et professionnalisme. Le flambeau de l’ENA a été remis à la promotion suivante ; la 59ème.
Mathias Kouamé