Trophée des champions 2024: Une grosse aubaine pour la Côte d’Ivoire
Lemandatexpresse – La Côte d’Ivoire est en lice pour accueillir l’organisation du Trophée des champions 2024, match de prestige opposant le champion de Ligue1 au vainqueur de la Coupe de France ou son suppléant.
Après la Tunisie (2010), le Maroc (2011, 2017) et le Gabon (2013), le Trophée des champions pourrait retrouver, cette année, le continent africain, la Côte d’Ivoire notamment. En effet, comme l’annoncent les médias depuis quelques jours, le pays d’Alassane Ouattara est en course pour abriter cette prestigieuse rencontre, qui ouvre chaque saison du championnat français. Le PSG, sacré avant terme, est l’un des deux clubs qui vont se livrer bataille cette année.
Dans la foulée de la CAN 2023 et son succès éclatant, ce sera une sorte de bonus, au grand bonheur d’une population bercée à la passion du ballon rond. Mais pas que. Pour la Côte d’Ivoire, accueillir une rencontre de cette envergure avec sa pléiade de stars constitue un facteur certain d’exposition grandeur nature.
En effet, aussi bien sur les plans socio-sportif, économique que diplomatique, les retombées pour le pays organisateur sont énormes.
Renforcer la destination ivoire
La Côte d’Ivoire en ressortait donc grandie à plus d’un titre si elle parvenait à coiffer ses deux concurrents directs que sont la Chine et la RD Congo. Sa capacité à accueillir les gros événements sportifs – avec une note de sécurité largement au-dessus de la moyenne – en serait confirmée, après le jugement mélioratif du président de la CAF. Patrice Motsepe a confié, dans une récente interview, que la CAN 2023 est la meilleure jamais organisée dans l’histoire de la compétition. Avec plus de 2 milliards de spectateurs, de l’engouement, plus de 80 millions d’euros de recettes etc.
En outre, la destination ivoire en serait renforcée avec notamment tout l’activité touristique qui va se développer autour de cette rencontre. Sur un plan diplomatique, on pourrait y voir, également, l’opportunité de doper un peu plus les relations bilatérales déjà bien avec la France. Sans oublier les opportunités d’affaires qui s’offrent au pays. Car au-delà du sportif, il y a l’aspect sportif. Il y a, en effet, tout le gotha de dirigeants qatari qui sera du voyage côté PSG.
L’attrait du Trophée des champions est tel que, chaque année, des dizaines de pays se bousculent au portillon de la Ligue de football professionnel (LFP) pour en obtenir l’organisation. Le Maroc en a organisé à deux reprises. Pour la cuvée 2024, ils étaient 11 à candidater. A ce jour, seuls trois pays restent éligibles : la Côte d’Ivoire, la RD Congo et la Chine ; les 8 autres ayant été écartés de la concurrence.
La Côte d’Ivoire a une longueur d’avance pour sur ses concurrents
De ce trio, le pays des champion d’Afrique 2023 a toutes les chances pour rafler la mise, à bien d’égard. Comparé à la RDC, il a le bénéfice de la proximité géographique. La Côte d’Ivoire est à 5 heures de la France, à vol d’oiseau, contre 11 pour les Congolais. Au plan sécuritaire, également, la balance penche côté ivoirien. Abidjan baigne dans la stabilité alors que Kinshasa est gagnée par les crises à répétition notamment à la frontière Est avec le Rwanda. A ce sujet, d’ailleurs, les Congolais ont développé une certaine hostilité pour le PSG qui est en partenariat avec Visite Rwanda. C’est un détail qui pourrait peser lourd dans le verdict final.
Avec la Chine (qui a déjà abrité ce match), ça pourrait achopper sur un plan géostratégique. Dans un contexte de bipolarisation, l’empire du milieu est du côté de la Russie alors que la France milite au sein du bloc occidental. L’un mis dans l’autre, la Côte d’ivoire a clairement une longueur d’avance sur ses concurrents même s’il faut rester vigilant et soutenir le dossier jusqu’au bout. Ce sera tout à l’honneur du président de la République, visionnaire et gagneur, dont le leadership ne cesse de consolider la place du pays dans le concert des nations.
Si la candidature ivoirienne est retenue par la LFP pour le Trophée des champions 2024, le match se jouera à Abidjan au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, théâtre de dernier sacre des Éléphants à la CAN.
Martial Galé