Transport sous régional / Investie à la Représentation Résidente de la CEDEAO : La présidente de la Cellule féminine CSCRAO donne des assurances
C’est dans une ambiance bon enfant que Koné Madouce, a été investie, le jeudi 18 avril 2024 dernier, comme présidente de la Cellule féminine de la Coordination des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO).
L’évènement a eu pour cadre la Représentation Résidente de la CEDEAO à la corniche de Cocody. Sitôt installée, elle a tenu un discours rassurant en ces termes : « (…) Auguste assemblée, chers invités, nous ne décevrons pas. Car, conformément à notre feuille de route, il nous appartiendra d’unir et organiser les femmes du secteur du transport terrestre, lutter contre les tracasseries faites aux femmes dans ce secteur, protéger et faciliter la libre circulation, organiser les épouses des chauffeurs, sensibiliser sur le strict respect du code de la route, encourager l’investissement des femmes dans ce secteur de sorte à accélérer leur propre autonomie, les sensiliser à n’exercer que le commerce autorisé », a-t-elle d’ emblée souligné, en présence des responsables de plusieurs structures et organisations professionnelles.
Au nombre de ceux-ci, les représentants de structures comme l’Oic, l’Oser, le Secrétariat régional de l’Itf. Le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur était représenté par Diomandé Moussa.
Quant à Fanta Cissé, la Représentante Résidente de la CEDEAO, elle s’est faite représentée par Mme Régina Bandé, qui a lu un discours d’anthologie en son nom. « (…) l’importance de l’intégration du genre n’est plus à démontrer dans les actions de développement. Toutes les couches, femmes, jeunes et hommes, ont chacune leur partition à jouer pour le rayonnement socio-économique, politique et culturel de nos communautés », a-t-elle dit.
Avant de spécifiquement se tourner vers la présente Madouce en ces termes : « (…) La mise en place de la Cellule féminine CSCRAO / SYNACTT-CI, témoigne que ces organisations ont compris que le développement ne saurait être productif que s’il est inclusif. Madame la présidente, votre leadership, votre détermination et votre engagement seront d’indéniables atouts pour accompagner les femmes de ce secteur et également défendre leurs intérêts dans un domaine d’activité jusque-là considéré comme la chasse gardée des hommes », a-t-elle dit.
Pour leur part, les autres intervenants, notamment les mandatés de l’Oic, l’Oser, le Haut Conseil, la CSCRAO masculine, ils ont tous souhaité bon vent à cette Cellule féminine, tout en prodiguant de nombreux conseils d’usages à la nouvelle promue. Qui, de son côté, a permis d’être à la hauteur des attentes placées en elle par ses consœurs.
Sercom