Techniques d’irrigation – La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle marocain
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire a honoré de sa présence, la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, conduisait la délégation ivoirienne.
La 16e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), à Meknès,
a été l’occasion pour le ministère de l’Agriculture ivoirien de revisiter la cooperation entre la Côte d’Ivoire et le royaume chérifien. Le 27 avril, veille de la clôture de ce salon, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani à été reçu en audience par son homologue marocain, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Le SIAM étant un grand rendez-vous de partage d’expériences des professionnels du secteur de l’agriculture, le ministre d’Etat Adjoumani et la délégation ivoirienne ont profité pour s’inspirer de l’expérience marocaine en matière agricole.
« Nous avons décidé de nous inspirer du modèle marocain en matière d’irrigation. Au Maroc le système d’irrigation a permis aux producteurs qui exploitent de petites parcelles de disposer de l’eau dans leur exploitation» déclare le ministre d’Etat, ajoutant que « nous allons faire venir des équipes de notre ministère afin de venir s’inspirer de tous ces modèles. »
Partageant cette volonté ivoirienne de s’abreuver à la source marocaine, le ministre marocain a mis en avant la voie de la collaboration bilatérale pour adresser efficacement les problèmes liés au secteur agricole. « Nous avons parlé du contexte que traverse le monde avec ces changements climatiques qui nous donnent des chocs et qui impactent négativement le secteur agricole dans nos pays respectifs. Nous connaissons les mêmes difficultés. C’est ensemble que nous pourrons affronter ce défi», a déclaré Mohamed Sadiki. « Pour assurer les bases de la souveraineté alimentaire dans nos deux pays, nous avons convenu d’un programme de travail, de visite d’experts et de transfert de bonne pratique entre nos deux pays » a-t-il révélé.
Tout naturellement, les prochains rendez vous agricoles des deux pays, notament le SARA et le SIAM 2025 sont revenus au cours des échanges. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc a soutenu que son pays prendra part au SARA 2025 avec une forte participation des acteurs du monde agricole. Dans le même sens, le ministre de l’Agricature du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi AdjoumaniAdjoumani, a exprimé l’engagement de la Côte d’Ivoire à prendre une part active dans la 17e édition du SIAM) prévue en 2025. « Pour la prochaine édition du SIAM, nous allons travailler ensemble pour que la Côte d’Ivoire soit le pays à l’honneur”, a -t-il affirmé.
Apres cette audience le chef de délégation ivoirienne et sa suite ont eu droit à une visite guidée au pôle « produits du terroir » où exposent 1000 coopératives qui se sont engagées dans la petite transformation de leur produit. Rappelons que l’agriculture est une priorité nationale au Maroc. Des efforts déployés pour le compte de ce secteur d’activité depuis des années à travers des stratégies aussi ambitieuses qu’innovantes au niveau de toute la chaîne de valeur ont fait du modèle marocain un exemple.
Ouverte le lundi 22 avril, la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a refermé ses portes, ce dimanche 28 avril.