Hommage au PR par la communauté Atchan et peuples alliés : Le stade de Songon-Dagbé affiche complet pour dire « Nancy »
LeMandatexpess-Le stade de Songon-Dagbé, village de la commune de Songon a servi de cadre, samedi 27 avril, à la cérémonie d’hommage organisée par le peuple Atchan à l’endroit du chef de l’Etat.
Le moins qu’on puisse dire, le site de la cérémonie et ses alentours ont refusé du monde. Signe évident que la mobilisation était au rendez-vous. A côtés de réels acquis en infrastructures, la promotion de cadres de cette communauté, par extension, de peuples alliés, constituent les raisons de cette cérémonie de reconnaissance, vis-à-vis du Président de la République, SE, Alassane Ouattara.
Le premier parmi les cadres à bénéficier de la confiance du chef de l’Etat n’est que son proche collaborateur et chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Une confiance qui ne date pas d’aujourd’hui.
En effet, alors Gouverneur du District autonome d’Abidjan, à la faveur des VIIIes Jeux de la Francophonie (21au 30 juillet 2017), l’actuel Premier ministre va être nommé ministre -gouverneur par Alassane Ouattara. Un choix qui va s’avérer payant. Puisque l’évènement va être crédité de succès total.
Et comme, on ne change pas une équipe qui gagne, avant la CAN 2023 (13 janvier au 11 février 2024), Beugré Mambé est encore promu. Cette fois, il est fait Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie. Sa mission, aider à mieux organiser la messe du football africain.
Mission réussie ; au-delà même des espérances. A côté du succès reconnu, au niveau organisationnel, le pays-organisateur réussira à conserver le trophée continental à domicile. Outre le choix de ses fils et filles pour travailler à ses côtés, les Atchans, depuis l’accession du Président de la République au pouvoir, vont voir leur région bénéficier de plusieurs infrastructures dont, des établissements scolaires, de santé, l’électrification de villages et surtout de routes. Des infrastructures qui ont transformé la zone et qui permettent de donner fière allure ; d’accélérer le développement.
En retour, les Atchans ne pouvaient que témoigner leur reconnaissance à l’endroit de leur bienfaiteur. Cela s’est matérialisé par leur forte mobilisation ; aidés en cela par des peuples allies et des communautés ethniques venues d’ailleurs.
Si on dénombre les 2 chapiteaux VIP, les 132 autres bâches, les personnes arrêtées, on ne serait pas loin d’une participation, 8000 et 10000 personnes. Le chef de l’Etat était représenté à la cérémonie par son haut représentant, le ministre d’Etat, Gilbert Kafana Koné. Il était entouré par plusieurs cadre du parti présentiel dont, le secrétaire exécutif et ministre-gouverneur, Cissé Ibrahim Bacongo.
Mathias Kouamé
LeMandatexpess.net