Biodiversité- La Côte d’Ivoire lance l’actualisation de la stratégie et du plan d’actions nationaux
Lemandatexpress- Conformément au cadre mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal, la Côte d’Ivoire a lancé, ce jour, l’actualisation de la Stratégie et du Plan d’Actions Nationaux de la Biodiversité.
La 16e Conférence des parties sur la biodiversité, prévue en octobre prochain à Bogota (Colombie) revêt une importance capitale en ce sens qu’elle sera l’occasion, pour chaque Etat membre, de présenter son nouveau document de stratégie et de plan d’actions en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Partie prenante de l’adoption du cadre mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal (Canada) en2022, la Côte d’Ivoire est à pied d’œuvre pour assurer être à la hauteur de l’évènement.
Aussi, un atelier sur l’actualisation de la Stratégie et du Plan d’Actions nationaux de la Biodiversité (SPANB) s’est tenu, ce jeudi 24 avril, dans un complexe hôtel d’Abidjan-Cocody. Placé sous l’égide du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, cette activité a réuni des universitaires, des partenaires au développement, des représentants d’instituons (CESEC, SENAT, Assemblée nationale), des ONG et, bien évidemment, les consultants recrutés pour la conduite de l’opération. Chacun d’eux devant apporter sa pierre à l’édifice car, pour la Côte d’Ivoire, la réalisation de ce document de stratégie et de plans d’actions nationaux obéit à une démarche inclusive.
Accroître les chances de succès
« Ces consultants ont besoin de la participation de tous et de toutes pour permettre à notre pays de ressortir les principaux enjeux en matière de biodiversité. Vos contributions leur permettront de définir efficacement des actions à mener pour apporter des réponses en lien avec nos préoccupations et priorités nationales », a fait savoir Monsieur Kouadio Parfait, le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques. Et d’ajouter : « Pour accroître les chances de succès de l’actualisation de la Stratégie, il est également primordial de mettre en place, avec les Partenaires Techniques et Financiers, un cadre privilégié d’échange et de concertation dans la mise en œuvre des actions de la révision ».
Contribution du FEM
Point focal de la Convention sur la biodiversité, Dr N’Tain Jeanne a présenté, de façon magistrale, le processus de la Stratégie et du Plan d’Actions nationaux de la Biodiversité (SPANB), qui se décline en quatre composantes : actualisation, état des lieux, diagnostic des systèmes de suivi évaluation sectoriels et mobilisation des ressources financières. A l’en croire, le Fonds pour l’Environnement (FEM) apporte un appui financier de 254.115 dollars US à la mise en œuvre de cette stratégie. L’Etat de Côte d’Ivoire contribue, quant à elle, à hauteur de 200.000 dollars US.
Toutefois, si la contribution du FEM est disponible depuis plusieurs mois, elle tarde à être décaissée, selon Dr N’tain, qui a émis un cri de cœur au cours de cet atelier, soulignant l’importance pour la Côte d’Ivoire d’avoir son document à temps afin de répondre présent de manière qualitative à la COP 16. En effet, cette lenteur administrative plombe, dit-il, le travail des consultants. Les consultants dont le professeur N’guessan Prosper Edouard, en charge des équipes d’actualisation, a d’ailleurs soulevé les difficultés auxquelles sont confrontés ses hommes sur le terrain, faute de moyens financiers.
Directeur général de l’Environnement, M. Dagnogo Brahima, au regard des enjeux de ce processus d’actualisation, a, au nom du ministre Assahoré Konan Jacques traduit toute la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire, au l’ONU Environnement(PNUE) au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), pour leur appui précieux, aux institutions et aux experts pour leur engagement. A noter plusieurs étapes entre en ligne de compte de ce processus. Il s’agit, entre autre, des étapes de sensibilisations sectorielles, de la tenue d’un atelier national de validation et de l’examen en conseil des ministres.
Martial Galé