Économie: Voici pourquoi la société Amana Transfert d’Argent est interdite d’exercer en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress- Basée au Niger, la société Amana Transfert d’Argent et Finance ne remplit pas toutes les conditions pour exercer sur le territoire ivoirien. Une décision du ministère des Finances et du Budget, dont nous avons reçu copie, clarifie tout.
«Amana Transfert d’Argent et Finance a toujours exercé dans la transparence et le respect de la règlementation ». C’est en partie, les arguments exposés par cet établissement financier, dans un communiqué du 24 avril, pour justifier l’exercice de ses activités en Côte d’Ivoire. Il prétend, en substance, n’avoir reçu, à cette date, aucune correspondance officielle venant de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.
Et pourtant, la position du ministère ivoirien des Finances et du Budget, relative à l’implantation de cet établissement sur le territoire national est formelle. En effet, par décision du 31 octobre 2023, il a été refusé, sur le fond, « l’installation d’une succursale de Amana Transfert Finance en Côte d’Ivoire ».
Selon la décision consultée par lemandatexpress.net, ce refus est motivé par plusieurs raisons. Primo : infraction à la norme de représentation du capital social minimum par les fonds propres de base, sur la base de l’état prudentiel du 31 décembre 2022. Secundo : absence de rentabilité de l’exploitation. Tertio : défaut de déclarations des situations comptables et prudentielles requises, qui ne permet pas d’avoir une meilleure appréciation financière (…).
L’entreprise Amana Transfert a été clairement notifiée de cette décision, le 09 janvier 2023, par courrier n°092-10-2023/CB/CS.
Les clarifications du Comité de veille
C’est pourquoi, à la suite du communiqué publié, hier mercredi 24 avril, par cet établissement basé au Niger, le Comité de veille du ministère des Finances et du Budget a tenu à faire des clarifications. En ce sens que dans sa note communicationnelle, la Direction générale d’Amana Transfert d’Argent et Finance affirme n’avoir reçu aucune correspondance de la part du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique à la date du 2024 avril, lui notifiant l’interdiction de ses activités et la disposition. Mieux, l’entreprise dit disposer d’un agrément unique UMOA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest l’autorisant à ouvrir une succursale en Côte d’Ivoire.
En effet, en guise de rappel, le Comité de veille a tenu à préciser que le Cabinet de Monsieur le Ministre des Finances et du Budget a adressé, par courrier n°02135/ MFB/DGTCP/DECFinEx/SDAMB/OO/AKNE du 9 janvier 2024, au Directeur Général de Amana Transfert d’Argent et Finance, la notification de la décision de la Commission Bancaire de l’UMOA refusant « l’installation d’une succursale de Amana Transfert d’Argent et Finance en Côte d’Ivoire ». Une copie de cette décision ayant été remise au Coordonnateur Régional de ladite structure au cours de son audition du 28 mars 2024 par le Secrétariat Technique du Comité de Veille en guise de rappel.
Au regard de cela, le Comité réitère son appel aux populations de s’abstenir de toute transaction financière avec Amana Transfert d’Argent et Finance.
Martial Galé
Lemandatexpress.net
Martial Galé