Diplomatie parlementaire : Adama Bictogo en visite d’amitié et de travail en Turquie
LeMandatexpress-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (PAN), Adama Bictogo, effectuera du 24 au 28 avril 2024, une visite d’amitié et de travail en Turquie à l’invitation du président de la Grande Assemblée Nationale turque, Numan Kurtulmus, selon une note à la presse, émanant de ses services de communication.
A la tête d’une délégation de parlementaires ivoiriens comprenant, le Vice-président Diawara Mamadou, les députés Mabri Toikeusse Albert, Traoré Adjaratou épouse Coulibaly, Ehouo Jacques Gabriel, respectivement membres des Commissions des Relations Extérieures (CRE), de la Recherche de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE), et des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI), le président de l’Assemblée nationale ivoirienne aura des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques de la Türkiye au cours de cette mission qui le conduira à Ankara puis à Istanbul, toujours selon la même note.
A Ankara, la capitale et deuxième plus grande ville du pays, Adama Bictogo sera reçu successivement le jeudi 25 avril par les membres du groupe d’amitié interparlementaire Turquie-Côte d’Ivoire, le Ministre du Commerce, Prof. Dr. Ömer Bolat, et le Ministre de l’Energie et des Ressources, Alparslan Bayraktar. L’hôte turc sera ensuite accueilli au siège du parlement par son homologue, Numan Kurtulmus, président de la Grande Assemblée nationale de la Turquie, avant d’être reçu, plus tard, au cours d’une audience niveau, par le président de la République de Turque, Recep Tayyip Erdogan.
Par ailleurs, les chefs des Assemblées nationales ivoirienne et turque traduiront leur commune volonté de coopération parlementaire par la signature d’un mémorandum d’entente. Après Ankara, le PAN participera à la 5ème Conférence de la Ligue des Parlementaires pour AL-Quds, à Istanbul, où il prononcera un discours. La coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Turquie, fruit de l’engagement des dirigeants étatiques, s’est intensifiée au fil des années pour aboutir à des accords bilatéraux, à des échanges commerciaux croissants (avec un accent particulier sur les projets d’infrastructures), et au renforcement des relations parlementaires.
En effet, en 2023, la Turquie était le deuxième pays étranger, après le Burkina Faso, à avoir le plus investi en Côte d’Ivoire. Sa part est de 7%. Les Turcs investissent de façon massive dans la logistique et les plateformes.
Mathias Kouamé
Source : Sercom
LeMandatexpress.net