Athlétisme : La Côte d’Ivoire accueille le meeting des 5 Nations, le Togo absent !
Lemandatexpress – Après la phase des interclubs, la Fédération Ivoirienne d’athlétisme accueille depuis ce vendredi 19 avril, une compétition internationale le meeting des 5 nations.
Comme son nom l’indique, c’est une compétition qui réunit 5 nations, notamment la Côte d’Ivoire (pays organisateur), le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo. Cependant, pour cette première, le Togo a brillé par son absence. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier sans le Bénin qui a accusé un retard du à quelques difficultés administratives.
Selon le directeur technique national, monsieur Poda Sié, ce rendez-vous international est un moyen d’initiation pour les athlètes locaux ivoiriens. C’est-à-dire une préparation de ces derniers aux différentes catégories à affronter le monde. Pour lui, cette compétition va permettre aux pôles créés lors des interclubs de se frotter aux meetings de niveau international afin de permettre aux catégories variées de se performer et se conformer aux exigences au-delà des frontières ivoiriennes. « c’est vrai, la compétition en interne c’est une formation mais une formation est de pouvoir faire les compétitions Internationales. Donc il fallait créer une plateforme à faire la compétition internationale», a t-il expliqué l’objectif de ce meeting.
Créée au Maroc en 2019, la compétition a connu un démarrage tardif à cause de la crise sanitaire de la COVID-19. La première édition de ce meeting eut lieu l’année dernière, à Tamalé au Ghana. La FIA attend de ses athlètes locaux une progression en performance.«À notre niveau, il y a quand même des attentes. Ce que nous attendions, c’était de voir nos athlètes progresser en termes de performances. Et nous l’avons vu aussi. Parce que depuis un certain moment Il y a d’autres qui ont stagnés. Et je crois que c’est comme ça. La compétition a créé d’autres émulations donc nous sommes déjà satisfaits de ce qui se passe». Ainsi
s’est félicité le DTN des résultats techniques de ses athlètes.
La compétition se poursuit et prend fin cet après-midi de ce samedi 20 avril 2023 avec l’entrée en lice du Bénin. Pour l’heure, c’est le Ghana qui fait bonne impression par la qualité de ses athlètes dans toutes les épreuves confondues.
Sidoine Koffi