Côte d’Ivoire : La date du jugement du Web humoriste Observateur Ébène, connue. Voici les faits qui lui sont reprochés
Lemandatexpress – Le procès du Web humoriste Florent Amany, connu sous le sobriquet de Observateur Ébène, se tiendra le 23 avril 2024, au Tribunal d’Abidjan – Plateau.
Selon la loi ivoirienne et vu les faits qui lui reprochés, il risque 5 ans de prison et 20 millions d’amende. Tout a commencé par une plainte déposée par Dame MPA, qui a découvert sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle elle est traitée de ‘’pute’’ et de ‘’pétasse’’.
Auteur de cette vidéo, Florent Amany, plus connu par le sobriquet d’Observateur Ébène, a été convoqué à la Police de Lutte contre la Cyber-Criminalité (PLCC), le lundi 15 avril 2024. Dans cette vidéo qui date de 6 mois, l’auteur affirme également avoir eu des rapports sexuels avec elle.
Selon l’avocat de Florent Amani, son client qui a reconnu être l’auteur a affirmé qu’il s’agit juste d’une vidéo « humoristique ».
Lors de son audition, Florent Amani a affirmé ne pas connaître personnellement MPA et n’avoir jamais eu de rapports intimes avec elle.
Pour conclure, AKF a été conduit au parquet pour injures, diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, par le biais d’un système d’information. Il est également visé par une infraction de refus d’obtempérer.
Des sanctions prévues par les articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relatifs à la lutte contre la cybercriminalité.
Il est en détention provisoire au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ex MACA).
Abran Saliho