Football/ Éliminé par le PSG, retour sur ces grosses désillusions du Barça en Ligue des champions
Lemandatexpress – Le FC Barcelone qui croyait tenir la qualification après sa victoire à l’aller (3-2), s’est bercé d’illusions, hier, face à une belle équipe du PSG.
Match retour des quarts de finale de la Ligue des champions 2024. En ballotage favorable, après sa victoire (3-2) de l’aller, le FC Barcelone croyait avoir fait le plus dur. Mais hier, à domicile, la bande à Xavi Hernandez est passée à la trappe. Réduits à dix avant la demi-heure de jeu (expulsion de Ronald Araùjo), les Catalans ont été malmenés par des Parisiens déchaînés (4-1).
Ousmane Dembélé (elu homme du match), Vitinha et Kylian Mbappé (auteur d’un doublé) se sont érigés en bourreaux du champion espagnol, grâce à des buts importantissimes.
Cette élimination surprise mais logique au regard de la physionomie du match, est loin d’être isolée. Le FC Barcelone, malgré son statut de grand d’Europe, a connu des déconvenues en forme d’humiliation dans la reine des compétitions de club., au cours des 8 dernières années. Le PSG, oui lui, était déjà passé par là en 2021. En huitième de finale, les Espagnols, portés par un certain Lionel Messi, arrachaient le nul (1-1) au Parc des Princes. Avant de venir perdre littéralement la face (4-1), à domicile. La faute à un Kylian Mbappé, insolent de réalisme, qui claquait un triplé.
La plus historique des défaites catalanes reste sans aucun doute le bouillon (8-2) encaissé face au Bayern en août 2020, lors du final 8 à Lisbonne. Inexistante ce soir de 14 août, la formation catalane subissait la loi des Bavarois, symbolisée par l’efficacité de l’inusable Thomas Müller, auteur d’un doublé. Comme si ça ne suffisait pas, le Bayern remettait le couvert deux années plus tard ( 2022), baladant les Barcelonais en aller et retour ( 2-0; 3-0), lors de la phase de groupes.
Autre souvenir amer pour le Barça en Ligue des champions, c’est le renversement spectaculaire réalisé par Liverpool en demi-finale, au cours de la saison 2019. Vainqueur (3-0) au Camp Nou, à l’aller, le Barça encaissait un foudroyant 4-0 à Anfield, synonyme d’élimination. Lionel Messi et ses coéquipiers n’en revenaient pas. Tellement la qualification leur semblait acquise au terme du match aller.
En Ligue des champions, les Blaugranas n’oublieront pas non plus la Roma. Le club de la Louve a fait vivre une de ces soirées cauchemardesques aux quintuples champions d’Europe. C’était au cours de la saison 2017-2018. Alors que le Barça l’avait emporté largement (4-1), à domicile, la manche aller des quarts de finale, la Roma créait la surprise, une semaine plus tard. Porté par Dzeko, De Rossi et Manolas, le club italien décrochait une victoire 3-0 au stade olympique de Rome, synonyme de qualification grâce à la règle du but inscrit à l’extérieur (compte double).
Un an, plus tôt, alors qu’il avait realisé l’incroyable remontada (0-4; 6-1) face au PSG, le Barça sombrait contre la Juventus, en quart de finale. Le 2-1 de l’aller était anéanti par Chellini et Dybala (doublé) à Turin (3-0).
Ajouté à cela l’échec contre Francfort ( 1-1; 2-3), en 2022 (quarts de finale), et l’élimination en phase de groupes l’année dernière, ça en fait beaucoup pour un club de la trempe du Barça qui, depuis 2015, a atteint une seule fois le dernier carré en Ligue des champions.
Martial Galé