Côte d’Ivoire – Réchauffement climatique, zones côtières : Voici les projets du ministère de l’Environnement au profit des populations
Lemandatexpress – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a ouvert, ce lundi 15 avril, dans un complexe hôtelier de Cocody (Abidjan), un atelier pour la revue des programmes et projets dudit ministère au titre du 1er trimestre 2024.
Cet atelier a pour objectif de réaliser la revue des projets du premier trimestre de l’année 2024 exécutés au sein du ministère en vue d’établir une matrice des recommandations. De façon spécifique, il s’agit notamment de présenter les contextes et projets, de faire les points des activités depuis le début de leur mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2023, de faire les points également des activités réalisées des projets au premier trimestre 2024. De même que la présentation des difficultés rencontrées et les solutions apportées depuis le début de la mise en œuvre du projet jusqu’au 31 mars 2024 en faisant ressortir les recommandations et élaborer une matrice des recommandations pour en faciliter le suivi de sa mise en œuvre.
Selon le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, cet atelier est d’une importance primordiale dans le cadre de l’exécution de la feuille de route de son ministre. En ce sens qu’il permettra, selon lui, de faire un état des lieux et de dégager les perspectives.
« Dans le cadre de sa politique climatique, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un certain nombre de programmes et projets pour améliorer les conditions de vie des populations. (…) À un moment donné, il est primordial que nous nous arrêtons pour évaluer l’avancée de ces projets, relever les difficultés qui entravent le bon fonctionnement et trouver des solutions adéquates. C’est l’objet de ce premier atelier d’évaluation des projets gérés par le ministère de l’Environnement. Cet atelier va, donc, permettre d’identifier les points de blocage et surtout faire des propositions pour leurs avancées », a-t-il signifié.
Par la suite, le ministre a fait savoir qu’il s’agit de plusieurs projets pour les populations vivant dans les zones côtières, de projets de lutte contre le changement climatique, de projets sur la biodiversité etc. En un mot, «une panoplie de projets» (dixit).
Poursuivant, il a salué la coordination générale pour avoir suivi les choses à la lettre pour l’organisation de cet atelier, souhaitant l’aboutissement de ces projets pour le bien-être de la population. A l’en croire, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique étant l’un des ministères les plus importants pour le président Ouattara, il importe d’associer tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs.
« Nous avons une ambition forte », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que la prochaine évaluation se tiendra dans le mois de juillet 2024.
A son tour, Aka Saffo, Coordonnateur Général des Programmes et Projets au ministère de l’environnement a salué cette initiative et surtout la présence effective du ministre Assahoré à cet atelier. Pour lui, cette présence est non seulement source de motivation mais en même temps démontre l’importance de cet atelier tout en mettant en exergue l’engagement de l’Etat Ivoirien quant à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Durant deux jours (Du lundi 15 au mardi 16 avril), ce sont plus de 40 participants qui prendront part à cette rencontre afin de faire une revue des projets logés au ministère de l’Environnement, au titre du premier trimestre de l’année 2024.
Abran Saliho