District du Denguélé: La vice-gouverneure Koné Alimata décroche un doctorat en administration des affaires
Lemandatexpress – A l’issue d’une soutenance de thèse, le 29 mars dernier, Madame Koné Alimata, 2e vice-gouverneure du district autonome du Denguélé, a décroché le Doctorat Exécutif en Administration des Affaires (Docteur-manager).
Une ligne de plus à son Curriculum vitae. Déjà bien nantie, sur un plan académique et professionnel, Madame Koné Alimata vient de s’offrir un nouveau grade, celui de docteur en administration des affaires. C’est le vendredi 29 mars 2024, au sein du CAMPC (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody), que la 2e vice-gouverneure du ditrict du Denguélé a décroché ce nouveau diplôme. Sous la direction du Professeur Sébastien Liarte, Madame Koné Alimata a présenté son mémoire de recherche doctoral, fruit d’un travail intellectuel assidu et approfondi, portant sur un sujet d’une importance capitale : “L’économie circulaire et la création de valeur : cas des véhicules d’occasion dans le contexte ivoirien”.
Devant un jury très prestigieux composé du Professeur Sébastien Liarte, Université de Lorraine – France (Directeur de thèse), du Docteur Al Hamndou Dorsouma, Alumni de Business Science Institute (Praticien), du Professeur Hugues Séraphin, Oxford Brookes Business School, Royaume-Uni (Rapporteur) ainsi que Professeur Jean-Eric Pelet, IAE Amiens, France (Rapporteur), l’impétrante s’est montrée à la hauteur de la tâche.Sa thèse a été saluée par l’ensemble du jury pour sa qualité scientifique, sa pertinence et son originalité.
Femme battante, inspirante et leader
L’obtention de ce grade académique par Madame Koné Alimata est une immense fierté pour le district dutonome du Denguélé. En effet son engagement, sa persévérance et son ambition constituent une source d’inspiration pour l’ensemble de ses collaborateurs. Aussi le ministre gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, et l’ensemble des membres du district n’ont pas manqué d’adresser leurs plus vives félicitations à cette femme battante, femme leader et femme Inspirante.
Madame Koné Alimata, c’est aussi un parcours riche et inspirant. Économiste-financier-environnementaliste, elle débute sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire Internationale (FMI) à Washington DC (1982-1985). Puis en Côte D’Ivoire, à la Banque Nationale d’Investissement (BNI) (1985-2010). Elle a représenté, par ailleurs, le pays au Fonds pour l’Environnement Mondial(FEM) (1992-2023) ; occupant entre 2022 et 2023 le poste d’administrateur suppléante des Pays Côtiers de l’Afrique de l’Ouest au Conseil du FEM . Actuelle vice-présidente pour l’Afrique de l’Ouest de la Fédération Africaine du Soroptimist International (SIAF) et récemment 2ème vice-gouverneur du district autonome du Denguélé dans le nord de la Côte d’Ivoire, elle a reçu un diplôme de la Formation des femmes leaders de 2023, organisée par l’Ambassade des USA et le Ministère de la Fonction Publique.
Martial Galé
Lemandatexpress.net