Présidentielle 2025: Assalé Tiémoko annonce sa candidature et s’en prend à la CEI
Lemandatexpress- Député maire de la commune de Tiassalé, Assalé Antoine Tiémoko vise la présidentielle 2025. Mais ne manque pas d’écorcher la CEI qu’il dit être gangrenée dans ses représentations locales.
Alors que la présidentielle 2025 se profile et que les différents états-majors s’activent quant à leur porte-flambeau, le député-maire de Tiassalé affiche ses ambitions. Lors d’une conférence de presse, le jeudi 11 avril, Assalé Tiémoko s’est, visiblement, positionné pour l’échéance électorale, sans le dire ouvertement.
Cette conviction viendrait en réponse à une déclaration du président de la République, au cours d’une interview, qui évoquait « l’avènement de candidats plus jeunes que lui et ses prédécesseurs ». « C’est un appel qui, selon l’élu, interpelle chacun des Ivoiriens, qui les engage à se déterminer pour servir leur pays avec un leadership nouveau, porteur de nouvelles valeurs et d’une nouvelle dynamique de changement en profondeur de notre société, un leadership nouveau, capable de déclarer officiellement la guerre à la corruption, au tribalisme, à la mauvaise gouvernance, etc, et tout le système qui les génère ».
« 2025 est un virage important que tous les acteurs politiques ivoiriens, doivent négocier avec sagesse et responsabilité », a ajouté le député-maire de la commune de Tiassalé.
A la faveur de cette même conférence de presse, Assalé Tiémoko a porté un doigt accusateur contre la Commission électorale indépendante, mettant en doute sa crédibilité. Pour ce journaliste de profession, le problème n’est pas tant la CEI centrale, mais plutôt ses démembrements. « Les CEI locales, pointe-t-il, truffées de militants corrompus de partis politiques qui n’ont aucun respect pour les valeurs démocratiques et dont la mission le jour de vote et de diluer les voix des électeurs et de renverser la volonté populaire exprimée dans les urnes dans cette volonté n’est pas favorable à leur mandat ».
Parlant du scrutin municipal de septembre 2023, Assalé Tiémoko a rapporté des faits dont se seraient rendus coupables des agents CEI de sa circonscription électorale. « A Tiassalé, les responsables de la CEI locale ont remis des milliers de carte d’électeurs à mes adversaires, lesquels les ont distribuées à des individus arrivés de N’douci, d’Abobo, d’Agboville, aux fins que ces derniers, non propriétaires desdites cartes, participent au vote, avec la complicité des agents « tablettes » et présidents de bureaux de vote », a-t-il confié.
Très souvent livrée à la vindicte populaire, la CEI, sous le leadership de Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, reste concentrée sur son sujet. En mars dernier, lors d’un atelier bilan des opérations électorales de 2022-2023, elle a renouvelé son engagement de « faire bien et toujours mieux pour la Côte d’Ivoire ».
A cette même occasion, le président Coulibaly-Kuibiert a attiré l’attention de ses collaborateurs sur le sens de leur responsabilité. « Dans l’exercice de notre mission, il y a toujours des critiques mais faisons en sorte que nous ne soyons pas pris à défaut sur les attributions que nous confère la loi », a-t-il exhorté.
Martial Galé
lemandatexpress.net