Le RHDP salue l’engagement du président Bédié en faveur de la démocratie, la justice et la paix
Lemandatexpress – Le RHDP, parti au pouvoir a organisé, ce jeudi 11 avril 2024, une cérémonie de commémoration du 11 avril, marquant le triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire. Un hommage a été rendu au président Bédié, ancien président de Côte d’Ivoire et du PDCI, membre fondateur du RHDP. Ci après l’intégralité de ladite déclaration d’hommage.
« En ce jour historique, marquant le triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) tient à rendre un vibrant hommage à feu le Président Henri Konan BEDIÉ.
Son engagement en faveur de la démocratie, de la justice et de la paix a profondément marqué l’histoire de notre nation et demeurera un modèle pour les générations futures.
Lors du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, le Président Henri Konan BÉDIÉ a fait preuve d’une grande sagesse et d’un esprit de démocrate, en appelant ses partisans à voter pour le candidat Alassane OUATTARA.
À l’annonce des résultats de cette élection, proclamant la victoire du Président Alassane OUATTARA, candidat soutenu par la coalition RHDP, le Président Henri Konan BEDIÉ a démontré un sens élevé du devoir en exhortant le Président Laurent Gbagbo et ses partisans à respecter la volonté du peuple ivoirien exprimée dans les urnes.
Durant la crise post-électorale de 2011, le Président Henri Konan BÉDIÉ a fait preuve d’une remarquable résilience et d’une solidarité exemplaire en demeurant aux côtés du Président démocratiquement élu, SEM Alassane OUATTARA, à l’hôtel du Golf, malgré les propositions de ce dernier de le mettre à l’abri à l’étranger.
En défendant avec détermination le verdict des urnes et en s’opposant à l’oppression et à l’usurpation du pouvoir, le Président Henri Konan BÉDIÉ a indiqué la voie à suivre pour tous ceux qui croient en la démocratie et en la justice.
En cette journée de commémoration du 11 avril 2011, le RHDP salue la mémoire du Président Henri Konan BÉDIÉ et lui rend un hommage déférent pour sa contribution inestimable au triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Que sa sagesse politique éclaire les négationnistes de l’histoire douloureuse de notre pays et les oriente vers la voie de la paix, de la démocratie et du développement.
Fait à Abidjan, le 11 avril 2024
Pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Le Titre et le chapeau sont de la Rédaction