Cissé Bacongo aux militants RHDP : « Nous devons rester vigilants(…), En 2025, notre candidat,…»
Le secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahim Cissé Bacongo, a invité les militants du parti à la vigilance. C’était ce jeudi 11 avril 2024, lors de la cérémonie de commémoration du 11 avril 2011, qui s’est tenue au palais de la Culture de Treichville.
«La Côte d’Ivoire est depuis le 11 avril 2024, un pays qui donne envie, un pays où il fait bon vivre, un pays de paix. ( …). Ce jour, alors que nous célébrons la victoire de la démocratie en Côte d’Ivoire, nous devons rester vigilants. Notre tâche est de consolider nos acquis, de préserver la flamme de la liberté et de l’équité, de défendre les idéaux qui font de notre nation un phare dans le concert des nations. Je vous invite à rester vigilants », a-t-il lancé.
Pour lui, le président Laurent Gbagbo ne peut et ne pourra pas être candidat en 2025. « Le 10 mai 2024, ils organisent une cérémonie pour célébrer la candidature de Laurent Gbagbo, comme candidat du PPA CI en 2025. Pourtant je vous informe qu’il ne figure même pas sur la liste électorale. Donc ne vous laissez pas avoir par des fausses promesses des gens qui ne savent rien (…) Personne ne choisira notre candidat à notre place et le Président du RHDP, SEM Allassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire reste et demeure notre potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2025 à venir», a-t-il ajouté.
“Ils veulent créer le désordre”
Pour le secrétaire exécutif du RHDP, la décision du PPACI de choisir le président Laurent Gbagbo comme candidat est une incitation au désordre. « Ils veulent créer le désordre. Mais cela ne passera pas. Le désordre ne passera plus en Côte d’Ivoire ».
Revenant sur l’objectif de cette journée, Cissé Bacongo a dit : « Je voudrais rappeler à notre souvenir commun que suite à la crise post-électorale, qu’à connu notre pays, où l’on a enregistré plus de 3000 morts. Au moment où nous célébrons le triomphe de la démocratie, nous devons nous souvenir de ces disparus et prendre l’engagement de ne plus jamais permettre que notre pays vive une telle tragédie. C’est tout le sens de cette célébration ».
Abran Saliho