Commémoration de la date du 11 Avril : Gbagbo invite l’ensemble des ivoiriens à entamer un nouveau départ
11 Avril 2011- 11 avril 2024, cela fait exactement 13 ans que Laurent Gbagbo perdait le pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire. Cette date reste définitivement marquée dans la tête des Ivoiriens et des populations vivant en Côte d’Ivoire. Une date qui a vu bon nombre des partisans de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, partir en exil. Une date de bien triste mémoire pour les militants de l’ex-FPI. Si le RHDP, parti au pouvoir se réuni au parc des sports pour célébrer cette date pour l’accession du Président Ouattara au pouvoir, il en demeure moins pour ceux du PPA-CI.
« Le Président Laurent GBAGBO a, en ce jour, une pensée pour les victimes de tous horizons et de tous âges, qui soupirent de douleur, depuis cette date fatidique, qui attendent désespérément d’obtenir la réparation des préjudices qu’ils ont subis et le rétablissement de leur dignité d’êtres humains. Le Président Laurent GBAGBO leur réitère toute sa compassion et leur demande de garder l’espoir.
Le Président Laurent GBAGBO et le PPA-CI invitent l’ensemble des ivoiriens à entamer un nouveau départ. Il s’agit de conjurer le mauvais sort des crises à répétition, en passant outre le sinistre souvenir de ce jour funeste du 11 avril 2011, pour ouvrir une nouvelle ère d’espérance.
Il s’agit d’engager clairement et résolument la Côte d’Ivoire sur la voie du renouveau, par une dynamique positiviste, débarrassée de la peur, des rancœurs, rancunes, amertumes personnelles et autres sentiments négatifs qui ne peuvent qu’être mortifères pour un pays désirant ardemment s’élancer sur le chemin du respect des libertés individuelles, du progrès véritable et du développement durable, visible et profitable à tous », indique le communiqué lu par le Secrétaire général du parti, 𝗧𝗖𝗛𝗘́𝗜𝗗𝗘́ 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗚𝗲𝗿𝘃𝗮𝗶𝘀, 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲-𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜.
Pour le porte-parole du PPA-CI, le Président Laurent GBAGBO souhaite une Côte d’Ivoire qui adhère à cette vision d’un pays réconcilié, à nouveau engagé dans la construction d’une nation démocratique et souveraine, qui partage, dans la cohésion, la justice et la solidarité, les fruits de la prospérité bâtie ensemble.
Hilaire Gueby