Elections à la Fesci/ Se disant écartés, des candidats montent au créneau. Ce qu’ils ont décidé de faire.
Lemandatexpress – Le processus électoral des secrétaires généraux de section de la FESCI connaît des remous. Des candidats se disent écartés et ont tenu à le faire savoir.
Regroupés au sein d’un collectif, des candidats à l’élection des secrétaires généraux de section de la FESCI ont pondu, ce lundi 08 avril, une déclaration dont lemandatexpress.net a reçu copie. Dans leur manifeste, ces étudiants marquent leur indignation face à la conduite du processus de sélection des candidats, pointant une absence de démocratie.
« Au lendemain du congrès qui s’est tenu le 29 décembre 2023 au forum de l’université de Cocody et qui a vu l’élection du camarade Kambou sié à la tête de la FESCI, doit intervenir selon les textes de la FESCI, la redynamisation des sections telle que prévue par nos statuts et règlements intérieurs…D’ailleurs, Les articles 30 et suivants, donnent explicitement les conditions d’éligibilité des secrétaires généraux de section dans ce sens. Mais hélas, à notre grande surprise nos candidatures ont été rejetées sans raison valable et motivées », dénonce ce collectif.
Poursuivant, il soutient qu’en plus de « cette marginalisation frustrante », il règne « une purge au sein de la structure » estudiantine. D’où la colère de ces étudiants, selon qui, des candidats ont été imposés dans toutes les sections des cités universitaires et des facultés sur les campus ! Mais également dans les grandes écoles.
Ainsi, à l’école 𝐈𝐅𝐒𝐌 𝐌𝐀𝐑𝐀𝐇𝐎𝐔𝐄, aurait été écarté le 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 Diarrassouba Daouda dit Felin, régulièrement inscrit et ayant occupé un poste de responsabilité sous le précédent mandat. Et ce au profit d’𝐮𝐧 autre du candidat du nom de Meledje Djedjess dit Bill Gates, par contre, 𝐢𝐧é𝐥𝐢𝐠𝐢𝐛𝐥𝐞 (selon le collectif), 𝐜𝐚𝐫 non 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 de façon régulière.
« Par ailleurs, nous sommes surpris que la candidature du camarade répondant au nom de 𝐄𝐥𝐲𝐬é𝐞 𝐙𝐫𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥’éc𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐂𝐀𝐍𝟏) a été validée, alors que ce dernier n’avait jamais milité au sein de ladite section. Pourtant, la candidature de 𝐊𝐨𝐮𝐚𝐦é 𝐄É𝐥𝐲𝐬𝐞é𝐞 𝐉𝐨ë𝐥 𝐝𝐢𝐭 𝐆𝐋 𝐂𝐑𝐒, 1er SGA sortant 𝐝’𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐨𝐠𝐨 a été 𝐫𝐞𝐣𝐞𝐭é𝐞, alors que toutes les preuves de son éligibilité avaient été présentées au comité d’organisation », égrène le collectif.
Au regard de ce qu’il considère comme une entorse à la démocratie en milieu estudiantin, le collectif a arrêté deux mesures. Dans un premier temps, il dit se désolidariser du processus électoral en cours. Ensuite, il exige « une convocation urgente en vue d’une nouvelle convocation du processus électoral, faute de quoi, le collectif se réserve le droit d’appeler au strict respect des textes de la FESCI, ou d’utiliser toutes les voies de recours en matière de procédure légale ».
Joint, le Bureau national de la FESCI reconnaît l’existence de cette récrimination. Selon Traoré Mamadou dit National nivaquine, chargé de la communication adjoint de l’organisation estudiantine, « ce sont des camarades qui ne sont pas contents, soit parce que leurs candidatures ont été invalidées, soit parce qu’ils ne sont pas inscrits dans l’établissement où ils ont candidaté. On peut les considérer comme des personnes frustrées parce qu’ils n’ont pas été retenus ». « Sinon je ne pense pas qu’il y ait autre chose », a-t-il ajouté, précisant qu’un texte est en rédaction pour faire toute la lumière sur le problème.
Nous y reviendrons.
MGK
lemandatexpress.net