Côte d’Ivoire : D’Abidjan à Pépressou en passant par Daoukro, voici le programme officiel des obsèques du président Bédié
Lemandatexpress – Décédé le 1er Août 2023 à l’âge de 89 ans, l’ancien président de la République Ivoirienne et leader politique du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, sera inhumé l’intimité familiale, le 1er juin 2024.
Figure marquante du champ politique en Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié depuis son décès continue de recevoir des hommages de la part des Ivoiriens. Ce dimanche 7 avril 2024, le programme officiel de la suite des obsèques a été rendu public. Ainsi, les obsèques débuteront à Abidjan pour ensuite se tenir à Daoukro et finir à Pépressou, deuxième ville symbolique du défunt après Daoukro.
Plus explicitement, les obsèques démarreront à Abidjan, le dimanche 19 mai 2024 avec au menu, la présentation des condoléances à la résidence du défunt sise à Cocody Ambassade. Sur trois jours, toute la nation ivoirienne va témoigner reconnaissance, respect et amour à l’endroit de l’ancien président Ivoirien.
Après quoi, des veillées religieuses se tiendront sur tout le territoire national le mercredi 22 mai 2024, afin de donner l’occasion à tous les Ivoiriens de prier pour le repos éternel du défunt.
L’une des étapes les plus importantes des obsèques qu’est la levée de corps, aura lieu le jeudi 23 mai 2024, à la cathédrale Saint Paul du Plateau, suivie d’une messe de requiem sans oublier des hommages nationaux et honneurs militaires qui se tiendront au Palais de la présidence de la République puis à l’Assemblée nationale. Tout ceci, pour démontrer combien l’homme a occupé des places importantes à la tête du pays.
Président du parti d’Houphouet Boigny jusqu’à sa mort, Henri Konan Bédié bénéficiera le vendredi 24 mai 2024, de la reconnaissance de la part des membres du parti; des hommages spécifiques qui lui seront rendus au siège du parti, le PDCI-RDA, sis à Cocody.
Après Abidjan, cap sur Daoukro sa ville natale. Le transfert du corps dans ladite ville, le Dimanche 26 mai 2024, passera par Abobo, Adzopé, Akoupé et Kotobi. Il sera suivi des veillées religieuses et traditionnelles à la place Henri Konan Bédié, afin de donner l’opportunité aux habitants de Daoukro de lui témoigner leur affection pour la toute dernière fois.
D’Abidjan, en passant par Daoukro, la Ville de Pépressou située à 8 km de Daoukro, et qui constitue d’ailleurs l’une des localités ayant marqué la vie de l’homme d’Etat, va accueillir la suite des obsèques.
De ce fait, des cérémonies de présentation des condoléances y auront lieu du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024, suivies de veillées religieuses et traditionnelles.
La dernière ligne des obsèques qui constituent d’ailleurs les derniers moments d’avec le président Bédié aura lieu le samedi 1er juin 2024, à Pépressou avec des veillées religieuses et traditionnelles afin d’accompagner spirituellement le defunt.
Enfin, les moments les plus difficiles, l’étape la plus regrettable sera celle du dimanche 2 juin qui débutera avec des hommages et la cérémonie N’Zué qui constitue chez les Akan, les dons des officiels. Une messe de requiem se tiendra par la suite avant de l’accompagner à sa dernière demeure.
Selon le communiqué, l’inhumation du sphinx de Daoukro se fera dans la stricte intimité familiale. Signe de respect et de considération du défunt.
Ainsi prendra fin la vie terrestre du président Bédié. L’on retiendra de lui, un homme intègre avec des valeurs de loyauté et de paix.
Abran Saliho