Cyclisme/18ème Grand Prix Danho Paulin : Andé Emmanuel confirme sa bonne forme du moment
Lemandatexpress – Depuis environ une vingtaine d’années, c’est par Attecoubé que la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) ouvre et ferme la saison avec une compétition, le Grand Prix (GP) portant le nom du 1er magistrat de la commune hôte, Claude Danho Paulin.
L’instance fédérale à sacrifié à cette tradition pour le début de ses activités 2024, samedi 6 avril, à la fois à Abobo-Doumé et Attecoubé. Les distances de courses (circuits fermés) respectifs de, (9,1 kmx 5 fois, soit 45,5 km) et 1,2 kmx10 fois, soit 12km) plus 7autres kilomètres entre Abobo-Doumé et Attecoubé ont permis à la nouvelle coqueluche de la petite reine ivoirienne, Andé Emmanuel de faire montre de son savoir-faire.
En effet, sur les 65,5 km de course au total pour l’ouverture de la saison (2024), le sociétaire du club ATS de Yopougon a mis un temps de 2h08mn05s avec une moyenne horaire de 28,58km/h. Kouamé Konan Olivier et Kouakou Alexis, tout deux, sociétaires de la SOA, accompagnent le vainqueur du jour sur le podium en étant respectivement, 2ème et 3ème. Réagissant au terme de la course, Andé Emmanuel a reconnu que son rendement confirme sa forme du moment. Il en entend profiter pour glaner plus de résultats, en sélection nationale, en particulier, cette saison. Mieux que l’an dernier, notamment lors de la 29ème édition du Tour de Côte d’Ivoire où il a été à Bouaké, vainqueur de l’étape, meilleur jeune, etc.
Des victoires et plusieurs autres performances qui lui ont valu, un séjour à Paarl (Afrique du Sud), pour un mois de formation sur le site satellite de développement continental du Centre mondial du Cyclisme (CMC) de l’Union cycliste internationale (UCI). Le président de la FIC qui s’est dit satisfait du bon déroulement de la 1ère compétition de la saison, a révélé que celle-ci a été programmée en guise de préparation au Tour du Bénin, dans 2 semaines. « Attecoubé a toujours été le symbole de la renaissance du cyclisme en Côte d’Ivoire », a tenu à rappeler le parrain de la compétition.
Danho Paulin a poursuivi pour dire que le GP qui porte son nom et qui en est à sa 18ème édition montre que, c’est »un attachement qui ne date pas d’aujourd’hui ». Autrement dit, « c’est un mariage qui est fécond ». Pour finir, il s’est dit, « très heureux d’avoir donné l’opportunité aux athlètes de venir se frotter à la topologie très particulière de la commune d’Attécoubé ».
Mathias Kouamé