Transport terrestre / 16ème édition de la rupture du jeûne au volant
Le Cosim et Touré Adama exigent du respect pour les Forces de l’ordre « (…) Oui cela fait maintenant seize (16) ans que le Conseil supérieur des Imams fait du chemin avec El Hadj Touré Adama. Car, il a tracé une voie de solidarité, de partage et d’entraide pour la grande famille des acteurs du transport.
Chers frères et sœurs, nous sommes à une cérémonie de recueillement spirituel et d’adoration. Et nous ne pouvons que dire merci à son initiateur, qui, depuis plus d’une décennie, nous convie à cette cérémonie qui ne cesse de marquer les esprits en s’agrandissant au fil des ans ».
Cette affirmation est de l’Imam Daoud Doumbia, représentant du Cheick Ousmane Diakité, président du Cosim. Il l’a prononcée le jeudi 28 mars 2024. C’était à l’occasion de la célébration de la 16ème édition de la rupture du jeûne au volant. ‘’ L’importance de la peur des Forces de l’ordre pour une campagne de sécurité routière réussie’’, tel était le thème de cette cérémonie qui a eu pour cadre la gare des taxis d’Abobo N’Dotré.
Après son affirmation ci-dessus, le représentant du Cosim a invité les acteurs du transport à imiter Touré dans sa bonne œuvre. « (…) Le Cheick Ousmane Diakité m’a envoyé dire merci à Touré Adama et exhorté par la même occasion les autres acteurs du transport à faire comme lui », a-t-il dit.
Prenant appui sur un Hadith, l’homme de DIEU a dit qu’il est recommandé de s’imiter dans les bonnes œuvres. En ce sens, il a clairement affirmé que l’exemple de Touré Adama doit faire cas d’école. S’exprimant sur le thème, le conférencier l’a accueilli à bras le corps, indiquant sans fioritures qu’il est plus que d’actualité dans une société actuelle où les gens manquent du respect aux autorités.
Pour lui, cela n’est pas normal, surtout pour les acteurs du transport qui constituent la vitrine de la Côte d’Ivoire. Même son de cloche pour Touré Adama Dans la même logique, que l’Imam, l’initiateur de la cérémonie, Touré Adama a appelé les acteurs du transport à restituer aux Forces de l’ordre tout le respect que celles-ci ont droit.
Pour lui, pas question de leur manquer du respect car elles veillent pour la cause de la sécurité de tous. Elles travaillent d’arrache-pied selon lui, à garantir la sécurité et la paix, socle abyssal de tout développement. Il en a profité pour adresser ses remerciements à toutes les Forces de l’ordre du pays, avec un point d’honneur pour le Directeur général de la Police nationale.
À la fin de la cérémonie, ce sont près de 1000 kits alimentaires qui ont été distribués aux chauffeurs au volant et leurs apprentis. Les riverains ont également été servis.
Vincent Boty avec Sercom