Sénégal (prestation de serment) : Diomaye Faye soutenu par ses adversaires sauf un…
Lemandatexpress – Elu avec 54,28% des voix, lors du scrutin du 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye est officiellement le 5e président de la République sénégalaise, depuis ce mardi 02 avril.
Comme le veut la constitution, le successeur de Macky Sall a prêté serment au cours d’une cérémonie solennelle au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar. « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il déclaré, la main droite levée.
C’était devant un parterre d’augustes personnalités, composé de centaines d’officiels sénégalais et huit chefs d’État africains parmi lesquels, les présidents guinéen, gambien, sierra-léonais, mauritanien, bissau-guinéen et nigérian.
Les candidats malheureux à l’élection du 24 mars dernier ont répondu présents, à l’exception d’Amadou Ba (candidat du pouvoir).
Alors que le président malien de transition, le colonel Assimi Goïta, n’a pas publiquement félicité le successeur de Macky Sall, le président du Conseil national de transition (CNT) du Mali, le colonel Malick Diaw, a assisté à la cérémonie. Il était accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
On notait également la présence des présidents des commissions de l’Union africaine (Moussa Faki Mahamat) et de la Cedeao (Oumar Touray).
La cérémonie de prestation de serment sera suivie de l’investiture de celui qui est, désormais, le 5e président de la République du Sénégal depuis 1960. Elle aura lieu au palais présidentiel.
Comme les choses sont allées vite. Il y a deux semaines, Bassirou Diomaye Faye était encore un candidat de l’opposition en prison, le candidat de substitution d’Ousmane Sonko – leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Désormais, c’est Son Excellence Monsieur le président Bassirou Diomaye Faye.
Martial Galé
Lemandatexpress.net