GBÊKÊ/ Première réunion de l’année 2024 du conseil régional, le président Jacques Assahoré annonce une nouvelle dynamique pour le bien-être des populations…
Lemandatexpress – La première réunion du conseil régional du Gbêkê, au titre de l’année 2024, a été pour le président Jacques Assahoré Konan et ses collaborateurs, l’occasion de réaffirmer leur engagement pour le bien-être des populations.
Pour le conseil régional du Gbêkê, une nouvelle ère s’ouvre avec la tenue, hier vendredi 29 mars, de la première réunion au titre de année 2024. À la salle des réunions de l’Université Internationale ICK de Bouaké, le président Jacques Assahoré Konan et ses vice-présidents, dressant le bilan de l’année écoulée, ont donné des assurances pour la suite de leur mission à la tête de la collectivité.
La nouvelle direction du conseil doit, à son corps défendant, endosser la gestion de l’équipe précédente, au nom de la sacro-sainte continuité de l’administration. Ainsi, même s’il s’est félicité de la tâche accomplie par ses collaborateurs et la matérialisation de l’ensemble des initiatives prises à partir du chronogramme très serré arrêté par les tutelles, au nombre desquelles le programme triennal 2024-2026 et le budget primitif de 2024, le ministre Jacques Assahoré Konan, qui met un point d’honneur au développement de sa région, reste sur sa faim. Et pour cause, “l’année 2023, dit-il, aura été trop courte”.
En effet, comme il l’a relevé, les pesanteurs liées au budget ont entravé l’exécution totale des dépenses de fonctionnement et les investissements. “Les dépenses de fonctionnement n’ont pas été exécutées à 100% parce qu’on n’avait pas engagé tout le personnel. Certains salaires n’ont pas été payés dûment. Aussi sur les dépenses d’investissement, le taux était à 35%. C’est trop bas. Vous connaissez le contexte, il y a trop de dépenses. Sur un budget de 8 milliards de F CFA, il y a 7 milliards de dépenses de report. 7 milliards qui sont des anciennes dépenses qu’on est obligé de reprogrammer”, a situé le président du conseil.
Pas de quoi refroidir, cependant, l’ardeur du ministre de l’Envoronnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Bien au contraire. “L’administration étant une continuité et ce qu’on a programmé étant des dépenses au profit de nos populations, l’année prochaine en 2025, nous allons vraiment prendre une nouvelle dynamique qui va nous permettre d’apporter plus le bien-être à nos populations”, assure-t-il.
Pour le conseil régional du Gbêkê, peu importe la modicité des ressources mises à disposition, il s’agit d’engager des actions en vue de soulager les populations. À ce jeu, Jacques Assahoré Konan a visiblement plus d’un tour dans son sac. “Dans cette logique, des projets, à l’image du programme présidentiel d’urgence, seront mis en route très prochainement pour régler les gros dossiers sensibles de routes, d’adduction d’eau, d’écoles et de centres de santé”, a-t-il indiqué.
Élu le 02 septembre 2023, le ministre Assahoré reste fidèle à son leitmotiv qui s’articule autour du triptyque: développement, union et prospérité du Gbêkê. Une vision que l’ancien DG du Trésor entend concrétiser avec l’implication de tous ses collaborateurs dont il n’a pas manqué, d’ailleurs, de saluer le dévouement au travail, lors de cette première réunion du conseil régional.
Martial Galé