Lutte contre le changement climatique: Le ministre Assahoré encourage la collaboration de la société civile
Lemandatexpress – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a rencontré plusieurs représentants de la société civile, le mardi 26 mars 2024, à son cabinet.
Les échanges ont porté que la consolidation des efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le ministre s’est exprimé sur la contribution de la société civile pour relever les defis environnementaux actuels. « Dans la démarche de la lutte contre le réchauffement climatique, le Gouvernement reconnait que les organisations de la société civile peuvent jouer un grand rôle à ses cotés. Il est important que cette lutte soit organisée », a-t-il indiqué.
Reconnaissant leur engagement sans faille sur le terrain, le natif du Gbêkê a souligné la nécessité de mettre en place une plate-forme collaborative. Celle-ci constituera un espace d’échange et de travail où les idées et les stratégies peuvent converger pour donner naissance à des initiatives durables dans l’atteinte des objectifs communs. Prenant chacun la parole, les représentants de la société civile ont présenté leurs projets, leurs actions et ont formulé des recommandations au ministre, notamment celle consistant en la facilitation de la participation citoyenne dans les initiatives environnementales nationales et internationales.
En réponse, le ministre Assahoré Konan Jacques a invité les acteurs présents à soumettre leurs différents projets dans le cadre de la table ronde des bailleurs que le MINEDDTE prévoit d’organiser prochainement. Cette tribune, a-t-il dit, sera l’occasion de mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets climats innovants.
Martial Galé, avec Sercom