Côte d’Ivoire : Un Lycée Professionnel aux Métiers de la Mode va voir le jour à Koumassi
Lemandatexpress – Le patrimoine historique de l’UNESCO, Grand-Bassam, accueille un atelier de validation des rapports provisoires des études d’impacts environnemental et social.
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation rofessionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) pilote, du 26 au 28 mars à Grand-Bassam, un atelier de validation des rapports provisoires des Études d’Impacts Environnemental et Social (EIES) et des Plans d’Action de Réinsertion des Personnes Impactées par la Mise en œuvre du Projet (PAR) proposés par le cabinet Property-kpro et de la Fédération des CEGEPS.
Selon les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de construction de centres de formation. En effet, le ministère de l’Enseignement technique, de la formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a soumis au financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) quatre (4) projets de création de centre de formation professionnelle. Il s’agit de la construction d’un Centre Sectoriel de Formation aux Métiers des TIC à Koumassi, d’un Lycée Professionnel de Formation aux Métiers de la Mode à Koumassi, d’un Centre de Formation par Apprentissages aux Énergies Recouvrables et Efficacité Énergétique à Sinematiali et d’un Champs Ferme-École à Kagbolodougou (Korhogo).
Philippe MPECK, Directeur des Projets de la Fédération des CÉGEPS du Québec et du CÉGEPS de Trois-Rivières, a, au terme de la journée du mardi 26 mars 2024, présenté les enjeux de la Validation en Interne du Rapport de l’Etude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES) pour la Construction du Centre de Formation par Apprentissage aux Métiers des Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de Sinématiali.
« (…) Une fois validé au cours de cet atelier, le rapport sera ensuite soumis à la BAD pour une évaluation finale. Il faut comprendre que nous travaillons sur un gros projet de conception d’un centre de formation professionnelle. On aura donc des études d’impact environnemental, le concept architectural et toutes les autres études techniques. Nous sommes à la phase d’avant-projet sommaire. On aura un avant-projet détaillé par la suite. Et tous ces livrables seront prêts d’ici la fin du mois d’avril », a présenté le Directeur des Projets du Cegeps de Trois-Rivières.
Notons que l’atelier rassemble le Coordonnateur des comités techniques de suivi des études, la Direction des Projets, de l’Equipement et du Matériel du METFPA, Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), le Comité des Branches Professionnelles BTP, Fédération des CEGEPS.
Abran Saliho avec Sercom