Football-Argentine/ Lionel Messi livre les conditions de sa retraite
Lemandatexpress – Lionel Messi, 36 ans, s’est prononcé sur la suite de sa carrière de footballeur.
Après sa victoire en Coupe du monde (2022), Lionel Messi n’a peut-etre plus de gros challenges en ligne de mire mais il fait, néanmoins, planer le doute sur retraite sportive. Sous contrat avec l’Inter Miami (jusqu’en 2025), l’octuple Ballon d’Or France Football reste également présent en équipe nationale d’Argentine.
Pour l’ancienne star du Barça, l’heure d’arrêter la course viendra quand il ne prendra plus plaisir à contrôler le ballon. C’est du moins ce qu’il a confié, ce mardi. “Je sais que je le ressentirai directement lorsque je ne serai plus performant, quand je n’aiderai plus mes coéquipiers. Je suis très autocritique, je sais quand je vais bien, quand je suis mauvais, quand je joue bien et quand je joue mal. Si je me débrouille bien, j’essaierai de continuer car c’est ce que j’aime, a-t-il expliqué dans le Big Time Podcast. Quand je sentirai qu’il sera temps de franchir cette étape, je le ferai et sans penser à mon âge. Aujourd’hui, je prends toujours bien soin de moi. Je me repose et je mange bien. Je le fais de plus en plus au fil des années. Le football est plus physique et on joue plus de matchs. Je n’ai pas de routine particulière, juste celle de tous les joueurs professionnels”,
Depuis 2005, Lionel Messi a disputé la bagatelle de 894 matchs en clubs, pour 726 buts marqués et 346 passes décisives délivrées. L’Argentin a également joué 180 matchs avec la sélection argentine, inscrit 106 buts et délivré 56 passes décisives. Le joueur a notamment remporté 1 Coupe du monde, 8 Ballons d’Or, 4 Ligues des Champions, 10 Ligas et 2 Ligues 1.
Il est évident que quelques années supplémentaires sur la pelouse engendrereront des sacrifices de sa part, notamment sur le plan physique. Mais pour l’instant, la Pulga, s’exmrimant sur la suite de sa carrière, montre qu’il peut tenir encore la route.
Martial Galé