Côte d’Ivoire : Le ministre N’Guessan Koffi sollicite le soutien du comité de pilotage du partenariat public-privé pour la construction de 12 lycées professionnels
Mandatexpress – Le ministre de l’enseignement Technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi, a eu une séance d’échange avec Moussa Kouyaté, président du comité national de pilotage du partenariat public-privé.
Lors de cette séance d’échange qui a eu lieu le 25 mars 2024, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et son hôte ont longuement discuté d’une future collaboration visant à obtenir un appui financier pour la réalisation des projets de construction de différents lycées professionnels inscrits dans la feuille de route du METFPA. A cet effet, le ministre a justifié l’urgence de cette collaboration.
«Nous avons 12 établissements à construire dans l’immédiat, et non des moindres qui seront en partenariats avec d’autres lycées internationaux. (…) nous avons besoin de votre soutien pour y parvenir…», a-t-il sollicité.
Pour sa part, Moussa Kouyaté, président du comité national de pilotage du partenariat public-privé, a rassuré le ministère quant à leur soutien pour la réalisation de ces projets si chers à la Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, le Partenariat Public-Privé (PPP) est un mécanisme qui consiste, pour une entité publique, à confier à un partenaire privé, dans le cadre d’un contrat de longue durée, le financement, la mise en œuvre et/ou la l’exploitation de services ou d’infrastructures traditionnellement assurés par les pouvoirs publics, moyennant une rémunération liée à des objectifs de performance.
Ainsi, le CNP-PPP est l’organe décisionnel, de validation et d’orientation du cadre institutionnel de pilotage des partenariats public-privé en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho