Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, le triomphe d’un pari audacieux
Lemandatexpress – En un seul tour, il a plié le match. Du moins selon les tendances brandies par son camp. Candidat anti-système et plan B du Pastef, Bassirou Diomaye a créé la surprise du chef.
Le Sénégal vit un séisme polotique depuis ce dimanche 24 mars, avec la victoire de Diomaye Faye à la présidentielle 2025. À 44 ans, il a triomphé dès le premier tour. Un résultat couronnant le pari audacieux du parti Pastef, qui avait choisi ce fidèle lieutenant d’Ousmane Sonko pour porter ses couleurs dans cette élection cruciale.
En effet, jusqu’à sa désignation comme candidat du Pastef, cet inspecteur des impôts était un illistre inconnu du grand public. Originaire de Ndiaganiao, dans le département de Mbour, il a connu une ascension fulgurante. Décrit comme « l’architecte du projet Pastef », il a co-écrit les textes fondateurs du mouvement et a été de tous les combats aux côtés de son mentor. Une loyauté et une compétence qui ont convaincu Ousmane Sonko de lui confier les rênes pour cette élection décisive.
Du coup, quand s’est posée la question du choix d’un candidat se substitution pour le Pastef, Ousmane Sonko l’a désigné sans tergiverser. Et pour cause. « Mon choix sur Diomaye n’est pas un choix de cœur mais de raison. Je l’ai choisi parce qu’il remplit les critères que j’ai définis. Il est compétent et a fait la plus prestigieuse école du Sénégal. Après presque 20 ans aux Impôts et Domaines où il a abattu un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas intègre. Je dirais même qu’il est plus intègre que moi. Je place le projet entre ses mains”, confiait Sonko à l’orée de la campagne électorale. Avec son charme et sa perspicacité, il est le complément parfait à un Ousmane Sonko au charisme inégalable
La victoire de Diomaye Faye marque un tournant au Sénégal. La consécration d’une révolution. Le pays de la Teranga a à sa tête, désormais, un homme neuf, issu de la société civile et incarnant les valeurs de probité et de bonne gouvernance.
Mais les défis qui attendent Bassirou Diomaye Faye sont titanesques. Il hérite d’un pays en proie à de fortes tensions sociales, avec une jeunesse en quête de perspectives et une économie fragilisée par les crises successives. Il devra aussi composer avec une scène politique fragmentée, et gérer l’héritage parfois encombrant de son mentor Ousmane Sonko, dont les démêlés judiciaires ont polarisé le pays.
17 candidats étaient dans le starting-blocks pour cette élection 2025, qui consacre le 5e président de la République sénégalaise depuis l’indépendance. Malgré le poids de ses adversaires, Diomaye Faye est sorti vainqueur, donnant un nouveau visage au paysage politique du Sénégal.
MGK