Transports et infrastructures/Avant son départ de la CI : La CC-PRICI reconnaissante envers « l’acteur de développement » qu’est Alphonse Soh
le Spécialiste Principal en Transport de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, quitte définitivement Abidjan, a partir de fin juin. Il rejoindra alors, Madagascar, son nouveau pays d’accueil pour y occuper le même poste (Spécialiste Principal en Transport de la Banque mondiale).
Mais, avant, la Cellule de coordination des projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire (CC-PRICI) qui met en œuvre, les différents projets qu’il a dirigé, a tenu à lui dire au revoir, au cours d’une cérémonie.
« A travers la mise en œuvre des différents projets, nous avons vu, cet acteur de développement qu’est Alphonse Soh », a indiqué le Coordonnateur de la CC-PRICI, Gilbert Epkini, le jeudi 21 mars, au II-Plateaux.
Il a ajouté ceci : « Au-delà de quelques réticences, de quelques ressentiments que nous avons pu avoir, par moments, nous gardons d’Alphonse Soh, un homme qui nous appris à nous surpasser ».
Il faut rappeler que l’ingénieur du génie civil , diplômé de l’Ecole polytechnique du génie civil de Yaoundé, a eu à charge, la supervision de 5 projets majeurs en Côte d’Ivoire, en tant que consultant et staff sur le Projet d’infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI). Il a également géré le Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) ; le Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA) et du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA) ainsi que, le Projet de Connectivité Inclusive et d’infrastructures rurales en Côte d’Ivoire (PCR-CI).
Le célébré a remercié tous les acteurs de projets, singulièrement, ceux, inscrits au portefeuille de la Banque mondiale qu’il a eu à diriger. Il a salué les différents témoignages de sympathie à son encontre. « Au moment de partir, c’est un sentiment de déchirement, quelque part ; la Côte d’Ivoire, c’est ma seconde patrie. Je reviendrai », a-t-il soutenu.
Pour clore ses propos, il a déclaré : « Je suis un passionné ; vous avez dû le voir ; quitte à, parfois, jouer les professeurs, voulant rentrer dans les détails. Cela dit, de manière fondamentale, honnêtement, à travers ma manière de faire, je suis quelqu’un d’exigeant, envers moi-même ; mais, envers les autres. Il n’y a rien de personnel. C’est pour la bonne cause. » La CC-PRICI a offert plusieurs cadeaux au chargé de projets afin de traduire la perception, le sentiment de la contribution au développement de projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire
Mathias Kouamé