1/4 de finale UEFA-LDC/ Real-City, Barça-PSG etc., il y a de la revanche dans l’air
Les amateurs du football peuvent se lécher les babines et souhaiter qu’avril se pointe à une vitesse éclair. En effet, le casting des 1/4 de finale de la Ligue européenne des champions cuvée 2023-2024 offre des affiches dont les enjeux le disputent à la qualité des forces en présence. Au menu, question d’honneur, avec pour certains clubs un sentiment de revanche.
A peine se sont-ils étalonné, la saison dernière ce même stade des quart de finale, le Real Madrid et Manchester City ont à nouveau leurs destins qui se croisent. Dans un choc aux couteaux entre deux des meilleures formations europennes du moment, la Maison blanche à une revanche à prendre. C’est en effet, sur le corps du club espagnol que les Mancuniens allaient passer pour poursuivre leur glorieuse épopée. (4-0; 1-1). Real qui reçoit à l’aller devrait faire le job à la maison pour espérer s’inviter en demi-finale.
Le PSG, pour sa part, a de l’Espagnol qui lui colle à la peau cette Saison. Après la Real Sociedad, évacuée sans transpirer (2-0, 2-1), le club francilien retrouve une vieille connaissance, le FC Barcelone. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la saison 2020-2021 en 8e de finale. Le PSG avait pris le meilleur (4-0; 1-1).
Même s’ils ne sont pas dans la forme de leur vie, les Blaugrana, qui restent sur une probante sortie face au Napoli (3-1), ne se priveront pas de ramener l’ascenseur à une formation parisienne en instance de séparation d’avec Kylian Mbappé. Ça promet d’autant plus que le PSG semble sur une bonne dynamique.
Arsenal peut attendre ce quart le couteau entre les dents face à un adversaire dont il garde un mauvais souvenir en Ligue des champions. Même s’il est sur un petit nuage en Premier League, le Bayern sans doute au club londonie, le traumatisme de 2017, lors de leurs ultimes retrouvalles dans cette compétition. Les Gunners avaient été foudroyés en aller et retour (5-1; 5-1). Ils doivent une revanche à leurs supporters face à des Bavarois peu souverains cette saison.
Un choc germano-britannique, entre l’Atletico Madrid et le Borussia Dortmund, complète le tableau de ces quarts de finale de la Ligue des champions prévus dans les 2e et 3e semaines d’avril. contrairement à 2018 où leurs chemins se croisaient en phase de poiles, il s’agit, d’une double confrontation couperet. À ce jeu, l’avantage psychologique pourrait être du côté des Allemands qui avaient pris le dessus à l’époque (0-2; 4-0). Pour les Madridistas, difficiles vainqueurs de l’Inter Milan en 8e (1-2; 2-1; 3 tab2), l’heure est donc à la revanche.
Martial Galé
Les rencontres des 1/4 de finale
Arsenal – Bayern Munich
Atletico Madrid – Borussia Dortmund
Real Madrid – Manchester City
Paris Saint-Germain – FC Barcelone