Déguerpissement des quartiers précaires à hauts risques: Le Gouvernement endosse la pleine responsabilité
Lors du Conseil des ministres du 13 mars, 2024 tenu au palais de la Présidence de Côte d’Ivoire et présidé par Alassane Ouattara, le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a révélé que la primature endosse les travaux de déguerpissement qui ont cours actuellement dans le District autonome d’Abidjan.
« Il a été dit clairement que la Primature endosse ces travaux de déguerpissement. Une cellule a été mise en place et qui est logée au sein de la Primature. Acceptez que cette cellule continue de travailler surtout qu’elle prévienne chaque fois. Puisque c’est elle qui est chargée d’élaborer le calendrier du déguerpissement. Vous aurez tous les détails quand la cellule va commencer à communiquer. La Cellule aménagement des quartiers précaire du District autonome d’Abidjan, c’est comme ça qu’elle a été dénommée. Elle est spécialement chargée de ce programme de déguerpissement dans les quartiers précaires », a-t-il expliqué aux journalistes.
Pour lui, la définition des quartiers à hauts risques n’est pas figée. C’est pourquoi le gouvernement parle d’une trentaine de quartiers. Les quartiers qui se trouvent dans des valets qui sont inondables ou sur les flancs de collines qui sont susceptibles de glissement de terrain donnent cette évaluation. Environ une trentaine de quartier. « Ça peut évoluer. Malheureusement des drames arrivent quand on ne s’en rend pas compte. Je ne peux donc pas donner le chiffre exact. C’est l’évaluation qui donne une trentaine de quartiers. Les experts sont au travail. Nous aurons un chiffre précis ». Le porte-parole a également fait une précision.
« Nous avons cité les quartiers (Boribana et Gesco) parce que lors du lancement de l’opération par le District d’Abidjan, ce sont ces deux quartiers qui ont le plus défrayé la chronique. Aucun quartier ne sera laissé pour compte dans le travail de cette cellule logée à la primature. Elle préviendra pour tous les déguerpissements futurs. En même temps elle s’occupera de tous ce qui est prise en charge et logement de famille. Mais je dois préciser que pour le cas d’espèce, les mesures qui ont été annoncées, sont des mesures spécifiques. Tout nouveau quartier précaire qui va se constituer sera déguerpi. Il faudra que cela soit su. Il ne faudra pas que les mesures qu’on annonce soit un appel d’air qui va encourager les gens à aller s’installer de façon désordonnée. Il y a un programme spécial qui est mis en place. Il sera suivi ».
Selon Amadou Coulibalya, le Chef de l’Etat a donné des indications claires pour que cela se fasse de façon humaine. C’est donc dans la prise en compte des orientations du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, que toutes ces mesures ont été annoncées. Cela ne veut pas dire, a-t-il précisé, que tous les autres quartiers précaires qui vont s’installer à compter de ce jour seront traités dans le cadre des décisions prises actuellement.
« Il y a une volonté de sauver des vies. Il y a une volonté très ferme d’éviter que nous connaissions des drames que nous connaissons chaque fois qu’il y a pluie. C’est 10 à 15 personnes qui meurent par an suite aux intempéries dans ces quartiers précaires. Aucun gouvernement responsable ne peut accepter cela. Des dispositions seront prises pour éviter que nous connaissions des quartiers précaires à hauts risques », a informé Amadou Coulibaly.
HG