Présidentielle 2025 : Voici l’obstacle qui menace l’alliance entre le PDCI et le PPA-CI
Engagé dans une série de rencontres avec les leaders du champ politique national, Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, a trouvé, néanmoins, le temps de se confier à lemonde.fr. Dans un entretien où il fait le tour de d’actualité, le neveu de feu Félix Houphouët-Boigny s’est prononcé volontiers sur ses rapports avec Laurent Gbagbo et son parti, le PPA-CI.
En effet, le 24 février dernier, le successeur d’Henri Konan Bédié, prenant à revers les militants PDCI de Yamoussoukro – qui l’attendaient au pied de la basilique-, rendait une visite de courtoisie à l’ancien chef de l’Etat, dans son fief de Mama, sous-préfecture de Ouragahio.
L’éventualité d’une alliance politique entre les deux mastodontes de l’opposition en vue de la présidentielle 2025 avait bien évidemment meublé leurs échanges ainsi que Thiam l’a révélé à lemonde.fr, sans faux fuyants. « J’ai de bonnes relations avec Laurent Gbagbo. L’alliance entre nos deux partis est réelle et elle a encore été renforcée lors de cette rencontre », s’est-il convaincu.
Tidjane Thiam: Le PDCI est favorable à l’économie de marché, ce qui n’est pas le cas de son parti (le PPA-CI)…
Mais rien ne semble acquis pour les deux opposants, qui vont devoir lever un obstacle au préalable. Cela transparaît clairement dans les propos de Tidjane Thiam, qui veut, toutefois cultiver l’optimisme d’un aboutissement heureux.
« Nous avons certes nos divergences, notamment économiques. Le PDCI est favorable à l’économie de marché, ce qui n’est pas le cas de son parti… Mais d’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois. La Côte d’Ivoire a besoin d’une véritable réconciliation », tempère-t-il.
L’idéologie devrait être (si ce n’est déjà) le point d’achoppement du mariage PDCI-PPA-CI. Parti de gauche, la formation chère à Laurent Gbagbo est d’obédience socialiste. Le PDCI-RDA, quant à lui, est un parti de centre droit d’inspiration libérale.
Et même si lors des élections locales, une alliance de circonstance, balbutiante du reste, a été observée entre les deux formations, il est fort à parier que pour la présidentielle, la donne sera différente.
Martial Galé