Aide au développement des entreprises: Le GUDE-PME prévoit l’accompagnement de 8000 PME en 2024
Le Guichet Unique de Développement des Entreprises et des PME (GUDE-PME) a prévu, dans son plan d’action pour le courant de l’année 2024, accompagner 8000 PME. Cette information a été dévoilée par son Directeur général, Yaya Ouattara, lors de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) du mardi 12 mars 2024
Après un bilan fait de l’année 2023, principalement consacrée à l’opérationnalisation, ce sont plus de 700 participants qu’a enregistré la journée portes ouvertes organisée du 27 au 28 novembre 2023, près de 7.000 PME bénéficiaires d’accompagnement dont plus de 60% de jeunes (l’un des cibles principales du GUDE : ndlr), environ 7 milliards de F.CFA de crédits obtenus grâce à la garantie et la convention de financement des IF et plus de 300 PME financées.
Cependant, pour cette année 2024, le GUDE-PME envisage l’accompagnement de 8.000 PME parmi lesquels 20% pourront bénéficier de financement. Entendez par accompagnement, la structuration et la formalisation des idées sous l’œil des conseillers spécialisés avant le financement. Selon Yaya Ouattara, l’une des difficultés que rencontre ce Guichet est sa méconnaissance par les populations ivoiriennes. Ainsi pour pallier ce problème et aider plus d’entreprises et de PME à pouvoir faire croître leur chiffre d’affaires, l’équipe de GUDE fait corps avec les ministères sous tutelle pour porte-voix. Elle envisage également, la politique de décentralisation en vue de mieux collaborer et permettre à tout entrepreneur sur toute l’étendue du territoire National de bénéficier de ses services.
Le GUDE-PME, selon son directeur général, va s’implanter dans tous les conseils régionaux de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il invite tous les ivoiriens porteurs d’idées de création d’entreprise à s’approprier les services du Guichet unique de Développement des Entreprises et des Petites et moyennes entreprises. « Le GUDE-PME est un instrument très disruptif et important que le gouvernement ivoirien a mis en place pour permettre aux PME à booster l’économie ivoirienne.
J’invite tout porteur de projet, jeune entrepreneur, startups et PME à s’approprier le GUDE-PME pour devenir compétitif sur les marchés locaux et internationaux. Pour bénéficier de nos services, vous pouvez nous contacter à travers soit notre site internet www.gudepme.ci, le centre d’appel au 1356, ou se rendre directement au siège sis à Adjamé 220. Nos conseillers se chargeront ensuite de convenir d’un Rdv Avec vous selon la procédure indiquée et tout cela gratuitement », a indiqué Yaya Ouattara.
Sidoine Koffi