Côte d’Ivoire : Entre Gbagbo et Ouattara, Thiam a fait son choix…
La séquence était tellement courte, rapide, que les oreilles distraites n’auraient pu rien saisir. Tidjane Thiam, en visite au palais présidentiel, dit à Ouattara : « Je suis venu le solliciter une nouvelle fois pour ses conseils et ses avis dans la tâche qui m’est confiée à la tête d’un parti où lui-même a été, comme il vient de le rappeler, le N°2 ».
Le sous texte de ces propos, c’est que le président du PDCI demande au président du RHDP, des conseils pour gérer le parti (PDCI) dont il vient d’être le président. Cela s’appelle être en alliance ou en partenariat.
Il y a eu beaucoup de spéculations sur le tête-à-tête Thiam Gbagbo, qui a duré 4 heures. Certains y ont vu une harmonisation de la stratégie entre les deux hommes d’une part, et entre les appareils de leurs partis respectifs, d’autre part. Et si Tidjane Thiam ne s’est pas laisser convaincre par le Président Gbagbo de renforcer l’alliance existante entre le PDCI et le PPA-CI, entamée par le président Bédié avant son rappel à Dieu ?
Et si la décision du président Gbagbo de se porter candidat en 2025, à l’issue de la réunion du comité central de son parti, résultait de la volonté de Thiam de tisser une nouvelle alliance avec Ouattara et le RHDP ? D’où vient le fait que Tidjane Thiam rappelle l’idéologie commune du RHDP et du PDCI, et le tropisme houphouëtiste des deux (2) partis, quelques jours après sa rencontre avec Gbagbo ?
Pourquoi c’est à Ouattara que le doyen Cowppli-Boni va présenter et confier Thiam, et pas à Gbagbo qui était déjà en alliance avec le PDCI ? La réponse à toute ses interrogations, Thiam l’a donnée, hier : « Nous sommes des partis houphouëtistes, nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement, sur le chemin de la paix(…) Nous avons la même philosophie ».
Paul Kouakou