Programme d’assainissement et de l’urbanisation: EPR s’engage aux côtés de Bacongo
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’assainissement et de lutte contre le désordre urbain initiée par le Gouvernement, et en prévision des catastrophes naturelles et humaines liées aux saisons des pluies qui s’annoncent, le gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo est entré en action depuis le 23 février 2024.
Une action que soutient le Mouvement Citoyen « Engagés Pour la République (EPR) » avec qui le ministre peut désormais compter. La volonté explicite de ce cercle de réflexion, d’accompagner le ministre gouverneur pour le bonheur de la population Abidjanaise a été exprimée par son président national, Solomann Abraham Sanogo, lors un point de presse qu’il a animé le 6 mars dernier.
Abraham Solomann a saisi cette occasion pour féliciter le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé et tout son Gouvernement, pour tous les efforts consentis pour le bien-être des populations ivoiriennes et également au Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Cissé Ibrahim Bacongo en lui témoignant toute sa solidarité et sa disponibilité dans la mission à lui confiée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
« Nous estimons que le développement urbain durable est une priorité cruciale pour notre communauté et que le leadership visionnaire Du Ministre Gouverneur dans ce domaine est de notoriété publique eu égard à tout ce qui a été fait dans la commune de Koumassi ces dernières années. C’est pourquoi, il nous plaît de dire, d’affirmer et de réaffirmer que les initiatives récentes visant à améliorer la propreté, la sécurité et l’ordre dans nos quartiers démontrent l’engagement indéfectible duMinistre Gouverneur pour le bien-être de ses concitoyens », a-t-il indiqué.
Pour EPR, la volonté du gouverneur de prendre des mesures urgentes pour faciliter davantage l’implication et l’inclusion de toutes les parties prenantes (populations, élus,administrations compétentes, etc.) dans le processus d’assainissement et dans son programme de lutte contre le désordre urbain est salutaire. Le mouvement exprime toute sa compassion aux populations impactées et les invite à la patience et à faire confiance au Gouvernement ivoirien et Au District Autonome d’Abidjan.
L’EPR apprécie les mesures prises par le District Autonome d’Abidjan pour sauver l’année scolaire des élèves de l’école CHA Hélène de Gesco et invite tous les acteurs de ce secteur à faire preuve de retenue pour que les mesures prises soient mises en œuvre dans des conditions sereines. C’est pourquoi, il appelle les partis et les leaders de l’opposition “en panne d’inspiration et de stratégie”, à éviter de manipuler et instrumentaliser la souffrance et le désarroi des populations impactées.
« Nous avons souvenance que ces responsables de ces partis, aujourd’hui dans l’opposition, ont tous gouverné et bien souvent, au niveau le plus élevé dans notre pays. Nous leur rappelons que les occupations anarchiques du domaine public urbain, ainsi que la colonisation des zones à risques et le désordre qui en ont découlé, sont les conséquences des politiques laxistes d’aménagement du territoire conduites par certains gouvernements qui ont précédé l’arrivée de notre parti, le RHDP, au pouvoir », a déclaré M. Sanogo, avant de poursuivre.
« Le District Autonome d’Abidjan sur instruction du Gouvernement travaille à redonner de la dignité à ses populations et le devoir de tout bon citoyen est d’accompagner l’action publique et non de chercher une certaine popularité en instrumentalisant les souffrances des populations. En tout état de cause, le peuple n’est pas dupe, à l’heure des bilans, il aura letemps d’apprécier, en toute lucidité l’excellent travail qui sera fait par le Ministre-Gouverneur et le félicitera. »
Enfin, EPR réaffirme tout son soutien et sa pleine confiance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour le travail sans relâche qu’il a entrepris depuis 2011 et qu’il continue de faire pour le bonheur des ivoiriennes, des ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire et invite Le Gouvernement à inciter toutes les autres collectivités décentralisées sur le territoire national, à savoir :
les Districts Autonomes, Les Conseils Régionaux et les Conseils Municipaux, à emboiter le pas au District Autonome d’Abidjan en œuvrant pourl’amélioration du cadre de vie des populations sous leur responsabilité.
Ensemble, nous pouvons faire d’Abidjan une ville plus propre, plus sûre et plus ordonnée pour le grand bonheur et pour la fierté tous ses habitants, car il s’agit bien d’Abidjan, la capitale économique de notre pays, cette ville qui a fait rêver tout le monde entier et l’Afrique en particulier, à la faveur de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024 », a conclu le président Solomann.
Sidoine Koffi