Après son entretien avec Alassane Ouattara/Tidjane Thiam (Président du PDCI-RDA) : « Nous sommes des partis houphouétistes, tous les deux, et nous devons œuvrer ensemble à…
Le principal parti de l’opposition, le PDCI-RDA, et le parti présidentiel, le RHDP, ont la même vision de paix et de développement pour la Côte d’Ivoire. C’est en substance ce qu’a tenu à rappeler Tidjane Thiam, ce lundi 11 mars, au terme de l’audience que lui a accordée, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au palais de la présidence, au Plateau. « Nous sommes des partis houphouétistes, tous les deux et nous devons œuvrer ensemble, à continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix ».
Autrement dit, il n’y a aucun nuage entre les deux hommes. Encore moins, entre les deux formations politiques qu’ils dirigent. « Je suis venu présenter mes respects au Président mais aussi, le saluer, en tant que le frère ainé qu’il a toujours été pour moi ; comme il a dit, nous nous connaissons depuis des années ; et, solliciter, une nouvelle fois, ses conseils et ses avis, pour la tâche qui m’a été confiée, ( )», a précisé, d’ailleurs, le visiteur du jour.
Pour achever de convaincre sur les bons rapports entre le PDCI et le RHDP, Tidjane Thiam a aussi indiqué que « la philosophie commune des Présidents Ouattara, Houphouët et Bédié, c’est la paix et le dialogue dans ce pays ». Il a tenu à assurer le Président Ouattara avec qui, il a confié être en phase, de sa disponibilité pour l’aider dans la tâche qui est là sienne».
Avant l’intervention de Tidjane Thiam, le Président de la République a été le premier a rappeler ce qui le lie au plus vieux parti politique ivoirien. « J’ai été numéro 2 du PDCI quand j’ai été premier ministre de 90 à 93. Donc c’est un parti auquel je suis particulièrement attaché ». Poursuivant, il a souligné que c’est un parti avec lequel le RDHP a des relations fortes, porte la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, c’est-à-dire stable et prospère.
Alors, comme indiqué par le Président de la République, les deux personnalités ont échangé sur leur vision du pays, pour faire en sorte que le pays continue dans la paix, que les choses se déroulent dans la vision commune qu’ils ont : la démocratie et la paix pour la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le président honoraire du PDCI, Boni Cowppli était venu présenter au chef de l’Etat, le président élu du PDCI-RDA. Au cours de cette audience, les obsèques du président Bédié ont été évoqués. L’Etat y prendra sa part, a assuré Alassane Ouattara.
Mathias Kouamé