Tidjane Thiam rencontre le Président Ouattara ce 11 mars 2024, les probables sujets à l’ordre du jour
Ce lundi 11 mars 2024, le Président du PDCI RDA, Tidjane Thiam, s’entiendra avec le Président de la République, Alassane Ouattara. Alors que l’ordre du jour n’est pas connu, La discussion , semble savoir le site d’information Abidjan.net, devrait principalement concerner les obsèques du Président Henri Konan Bédié, qui préoccupent la famille du défunt, les habitants de Daoukro, toutes les populations ivoiriennes, en plus des délégations étrangères attendues.
Toujours Selon le confrère, des dissensions émergent entre la famille de feu le président Henri Konan Bédié et Tidjane Thiam. Dans ce contexte, le successeur de Bédié à la tête du PDCI-RDA cherche le soutien du président Alassane Ouattara.
La preuve des dissensions est donnée par la visite d’une délégation de la famille Bédié au président de la République en marge de son séjour à Kumasi au Ghana où les préparatifs des funérailles ont été évoqués.
Composée d’un enfant de Bédié et de chefs traditionnels de Daoukro, la délégation a abordé le sujet des obsèques avec le président Alassane Ouattara.
Sous d’autres cieux, les spéculations vont bon train quant aux sujets qui seront abordés entre les deux leaders politiques. Depuis son élection à la tête du PDCI en décembre 2023, Tidjane Thiam a manifesté une volonté affirmée de s’impliquer activement dans le paysage politique ivoirien, explique un autre confrère.
Qui explique que ses récentes rencontres avec d’importants acteurs politiques en sont la preuve tangible. Parmi ces rencontres, celle avec l’ancien président Laurent Gbagbo, le 24 février 2024, a particulièrement retenu l’attention. Les discussions entre les deux hommes ont porté sur des aspects cruciaux de la préparation de la présidentielle de 2025, notamment la révision des listes électorales et l’inscription de nouveaux électeurs.
Par ailleurs, Tidjane Thiam a également échangé avec Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), le 7 mars 2024. Cette rencontre a été l’occasion pour le président du PDCI-RDA de solliciter des conseils sur des sujets relatifs à la situation socio-politique.
HG