Entretien/ Éboué Kouassi (FC Arouca) : « Si j’ai pu m’imposer au Portugal, c’est aussi par… »
De retour dans le championnat portugais, après l’expérience de 2021-2022, il s’éclate. Éboué Christ Kouassi est titulaire indiscutable avec AROUCA FC, 7e du classement. Dans un entretien accordé à La 3, le jeune milieu de terrain international s’est prononcé sur sa saison à mi-parcours, non sans décliner ses ambitions à court et moyens termes.
Pour un retour dans ce championnat portugais, c’est plutôt une saison réussie à mi-parcours. Expliquez-nous comment ça s’est passé avec vos nouveaux coéquipiers ?
Pour moi, ça n’a pas été difficile. C’est un championnat que je connaissais déjà. J’avais été ici en 2021-2022. Je connaissais certains joueurs. Par la grâce de Dieu, on a commencé la préparation physique ensemble. Ça m’a permis de connaître les nouveaux joueurs qui sont là. Si j’ai aussi pu m’imposer, c’est par mon travail.
Après un début difficile, votre club est au mieux de sa forme depuis l’arrivée du coach Daniel Souza. Qu’est-ce qu’il a apporté au groupe, à votre avis ?
C’est vrai que l’arrivée de ce coach a changé beaucoup de chose. Il est arrivé avec un nouvel état d’esprit, une nouvelle manière de jouer. Avant qu’il n’arrive, on était avant-dernier du championnat, avec six points. Aujourd’hui, nous sommes 7e. Son arrivée nous a vraiment fait du bien. C’est quelqu’un de très rigoureux ; il a carrément changé la mentalité du groupe. Il nous a beaucoup aidé. On espère être avec lui la saison prochaine.
Quelles sont à l’heure actuelle, vos ambitions tant avec le club que d’un point de vue personnel ?
Mes ambitions en club, c’est déjà de bien finir la saison. Parce que là, nous sommes 7e. Aujourd’hui, nous visons une place européenne, chose qui n’est pas du tout facile. Il n’empêche, c’est notre objectif premier. Au plan personnel, c’est de finir la saison en très bonne santé, faire mes matchs comme je le fais actuellement. On verra après ce qui va se passer.
Après la CAN 2023, un nouveau chapitre s’ouvre chez les Éléphants avec le coach Emerse Faé. Avez-vous bon espoir de retrouver le groupe au plus vite ?
Oui, bien évidemment. J’ai toujours espoir. Et je pense que tout jeune Africain rêve de jouer pour son pays. Moi, je reste confiant, je continue à travailler. Aujourd’hui, il y a une nouvelle ère qui s’ouvre chez les Éléphants. Donc pour moi, le plus important, c’est de continuer à travailler, faire mes matchs en club. Et puis après, tout dépendra du coach. Mais en tout état de cause, je reste très confiant parce que ça sera pour moi une fierté de porter les couleurs de mon pays. Je reste confiant et continue à travailler. Dieu fera le reste.
Comment avez-vous vécu la CAN 2023 et quels mots à l’endroit de vos coéquipiers de la sélection, vainqueurs du tournoi ?
Je dirais stressant mais avec beaucoup d’émotions vu le parcours qu’on a fait. Beaucoup ne nous voyaient pas en finale, ils ne nous voyaient pas remporter ce trophée et à la fin on finit champion d’Afrique. Je tire mon chapeau aux Éléphants, qui ont su remonter la pente, qui ont su tout donner et faire plaisir à ces millions d’Ivoiriens. À vrai dire, ce n’était pas normal qu’on sorte au premier tour de cette compétition qui se passait chez nous, en Côte d’Ivoire. Heureusement, à la fin, on a été champion d’Afrique. On a été tous heureux. Je dis encore félicitation aux Éléphants, félicitation à tous les Ivoiriens. On espère que 2025 sera encore meilleur.
Martial Galé