3ème édition de la journée mondiale des maladies tropicales négligées : Les populations de Yamoussoukro sensibilisées
Le ministère de la santé et ses partenaires techniques et financiers ont organisé, le jeudi 29 février 2024 dernier, à Yamoussoukro, une journée de sensibilisation communautaire sur les maladies tropicales négligées. Cette cérémonie d’une importance capitale, s’est déroulée en présence du corps préfectoral, conduit par le préfet du département d’Attiégouakro, des directeurs de programme, directeurs coordonnateurs et leurs différentes équipes, la chefferie traditionnelle, ainsi que les forces vives de la zone.
N’Debo, village situé dans la sous-préfecture de Lolobo , dans le département d’Attiégouakro, a été la localité choisie , pour abriter les journées commémoratives. Durant deux jours, les activités terrain (campagne de sensibilisation) et journées scientifiques ont été mises à profit. L’objectif immédiat que se sont se sont fixés les acteurs dans la lutte contre les maladies tropicales, est d’éradiquer à l’horizon 2030, du territoire ivoirien, lesdites maladies.
Dr Karamoko, directeur départemental de la santé à Yamoussoukro, à l’entame de la célébration, salué la tenue de la campagne de sensibilisation dans le district sanitaire de Yamoussoukro, une décision qu’il a qualifié de judicieux : « Je remercie tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, qui ont choisi le district sanitaire de Yamoussoukro pour cette activité de mémoire, de rassemblement, de mobilisation des ressources autour des maladies tropicales négligées. C’est un choix qui est judicieux, c’est un choix qui a sa raison d’être. Parce que, la lutte contre les MTN est une priorité pour le ministère de la santé, et donc, du district sanitaire de Yamoussoukro. Je souhaite que cette célébration puisse nous mobiliser davantage autour de la lutte contre les maladies tropicales négligées. Et nous rappeler à nous tous, que nous pouvons arriver à bout de ces maladies », a-t-il confié.
Prenant la parole à son tour , YVES KONE, représentant USAID en Côte d’Ivoire , a adressé aux écoliers et populations présentes ce jour, un message fort , avant de montrer par la suite , l’engagement de l’agence étasunienne, dans le combat d’élimination des maladies tropicales négligées : « Mes enfants, ces maladies tuent, diminuent physiquement ou rendent invalide à vie. Des millions de personnes dans le monde et se retrouvent dans les communautés les plus démunies, à raison de mauvaises conditions de logements, de manque de moyens d’assainissement et d’absence d’eau salubre. Depuis 2016, les États unis, à travers l’USAID accompagnent l’État de Côte d’Ivoire à relever l’important défi d’éliminer les maladies tropicales négligées (MTN). Cette contribution est estimée à plus de 70% du soutien financier apporté à l’ensemble des partenaires. Soit un montant de plus de 18 milliards de FCFA » .
Aux dires de représentant de l’USAID, Yves Koné, la contribution du peuple Américain a ainsi facilité le traitement de plus de 16 millions de personnes, soit près de 90% de taux de couverture. « Au vu des résultats satisfaisants ; le gouvernement américain à travers l’USAID, a décidé de poursuivre ce processus, en établissant un nouveau partenariat de trois (3) ans avec le gouvernement de Côte d’ivoire, pour lutter contre les maladies tropicales négligées » a-t-il révélé.
Après le village de N’DEBO, cap a été mis, le Avril 2024, sur l’institut national polytechnique Félix Houphouet Boigny, où se sont tenues, les journées scientifiques en rapport avec le thème : « S’unir, agir pour éliminer les maladies tropicales négligées »
JOSEPH KOUAKOU