Porte-parolat du PDCI-RDA, Brédoumi confirmé pour emmerder Adjoumani ?
Annoncée en grande pompe, la composition du premier bureau du PDCI-RDA, est connue depuis hier. Alors que ce mixte entre jeunesse et vielle garde a sonné le glas de plusieurs personnalités dont Maurice Kakou Guikahué, qui perd le secrétariat exécutif, Traoré Soumaïla Brédoumi s’en sort avec le sourire. Quand bien même il a été plombé jusqu’au cou par l’affaire de l’enregistrement du ministre d’Etat Adjoumani, l’Bédié maintient son poste. Il est nommé Secrétaire exécutif adjoint au chef du Secrétariat exécutif, chargé de la communication et du porte-parolat.
Un casting qui a le mérite de surprendre plus d’un, dans la mesure où son actualité récente le mettait visiblement dans l’œil du cyclone. De l’avis de certains observateurs, la fuite de sa conversation avec le porte-parole du PDCI-RDA était le parfait catalyseur de son dégommage.
Et pourtant, à la surprise générale, Tidjane Thiam a décidé de lui maintenir sa confiance. Que peut bien cacher ce choix qui contraste, visiblement, avec l’idéal de gestion que veut proposer le chef de file de la plus ancienne formation politique de Côte d’Ivoire ? A bien y voir de près, il y a une volonté inavouée de confiner l’ancien collaborateur de Bédié dans un rôle de sape. Notamment à l’endroit de son « frère » Kobenan Adjoumani Kouassi, porte-parole, lui aussi, du RHDP.
Dans la droite ligne de la fuite du récent audio impliquant les deux hommes, Brédoumi, en plus de vulgariser les décisions et actions du PDCI-RDA, pourrait, sans nul doute, travailler à contester le leadership du ministre d’Etat Kobenan Kouassi dans le Gontougo. L’objectif est bien clair, comme cela se constate dans les milieux PDCISTES. Il s’agit de la mise en œuvre d’une politique de fragilisation des anciens cadres du parti doyen, qui ont opté en toute responsabilité de militer définitivement au RHDP, et accompagner le président Ouattara dans sa politique de développement.
Des manœuvres cousues de fil blanc, qui risquent de ne pas aboutir. Car le ministre d’Etat, homme de conviction et de détermination, en a vu des vertes et des pas mûres. Il est à parier que l’émissaire de Thiam qu’est Brédoumi, va se casser les dents sur le roc du Gontougo.
Martial Galé