Football ivoirien/ L’Africa Sports fait le coup «Bamba Ladji » à l’Asec Mimosas, ce qu’il s’est passé…
De la joie à la soupe à la grimace. L’Asec Mimosas, qui croyait avoir fait le plus dur en battant l’Africa Sports (3-0) lors de la 12e journée du championnat féminin de première Division, s’est bercé d’illusions au finish. L’équipe de Me Roger s’est fait prendre à son propre piège, celui des matchs perdus sur tapis vert.
En effet, le dimanche 03 mars, au complexe sportif d’Abidjan, les filles Mimos, toujours aussi impressionnantes, s’imposaient 3 buts à 0 face à leurs rivales oyé. Une victoire acquise à la loyale, qui va pourtant leur filer entre les mains. Et pour cause.
« Du fait d’un manque de vigilance de la part du jeune secrétaire général de la section, notre joueuse Essis Orlane, qui était suspendue suite à un cumul de cartons jaunes, a pris part au match. Une réserve a été déposée auprès de la Fédération Ivoirienne de Football et conformément aux dispositions prévues par les règlements de cette compétition, le match sera déclaré perdu pour l’ASEC Mimosas accompagné d’une sanction financière », a annoncé le club jaune et noir.
Cette tournure des événements rappelle l’affaire Bamba Ladji (Bamba Yacouba) au milieu des années 1990. En effet, suite à une réserve de l’Asec portant sur le changement d’identité par son attaquant vedette, l’Africa Sports avait perdu son titre, acquis de haute lutte sur le terrain.
Dix-neuf ans après, la roue a tourné, c’est au tour de l’Asec de perdre sur tapis vert. Chez les dames.
Martial Galé