Bonne Gouvernance: l’Ujpla et la Habg vont asseoir une plateforme de collaboration
Épiphane Zorro Bi Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg) a reçu en audience ,une délégation de l’Union des journalistes pour la presse libre en Afrique (Ujpla).
La rencontre qui s’est tenue au siège de l’institution a permis , au terme des échanges, de convenir de la nécessité d’asseoir une plateforme de collaboration pour que l’Ujpla ,fort de ses tentacules dans une trentaine de pays , accompagne la Habg, dans son noble combat de Bonne Gouvernance.
” Je suis heureux que nos échanges, entamés, alors que j’étais ministre en charge de la Bonne gouvernance, puissent se poursuivre et que nous remettions sur la table nos idées.Pour ma part, je crois que la presse a un rôle clé à jouer.Pas seulement,en terme de dénonciation, mais au niveau de la qualité des entreprises,de l’éveil des consciences et au changement de comportement pour l’avènement d’une société nouvelle “, a, d’entrée, indiqué le Président de la Habg.
Revelant l’étendue des tâches et défis à relever main dans la main, avec l’Ujpla, Épiphane Zorro qu’il faut faire en sorte d’améliorer les indicateurs de Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire qui sont largement en deçà de plusieurs pays de la sous-region dont le Bénin,le Ghana et le Burkina Faso “, a t-il dit avant d’indiquer que si la Côte d’Ivoire se met à niveau, elle aura de meilleures performances économiques que le Nigeria.
Tout en invitant les membres de l’Ujpla à faire preuve, constamment, de professionnalisme , Épiphane Zorro annonce l’élaboration du plan d’actions 2024 de la Habg.Il demande à l’Ujpla et son président Yao Noël de travailler en synergie avec ses services pour trouver les segments sur lesquels la collaboration prendra forme, concrètement.
Saluant le colossal travail qu’abat le Président de la Habg et ses collaborateurs, Yao Noël, tout en souhaitant une excellente année 2024 à Épiphane Zorro Bi ,a assuré sa volonté de réunir les hommes et femmes de médias pour accompagner la Habg .” C’est une haute responsabilité qui vous est confiée et la Côte d’ Ivoire doit montrer le leadership dans ce domaine.
L’Ujpla ,en tant qu’organisation panafricaine va réunir les professionnels des médias pour reverberer les messages et idéaux de la bonne gouvernance” , dit -il.En la matière l’Ujpla regorge de nombreux journalistes qui excellent.
À preuve, la consœur Ami Cissoko, membre de la délégation qui accompagnait le Président de l’Ujpla, a présenté son prix national d’excellence pour le développement de la communication qu’elle vient d’obtenir.Le président Épiphane Zorro, heureux et fier , a félicité Amy Cissoko et réitéré compter sur l’Ujla pour affirmer le leadership de sa structure dans la lutte contre la corruption.
En faisant la promotion du projet de construction d’une académie anti-corruption.Les deux parties , engagées a travailler ensemble et mutualiser leurs forces pour tenir le pari de la Bonne Gouvernance ont promis se revoir pour dégager les éléments clés qui vont constituer les lignes de leur collaboration et partenariat gagnant-gagnant.
Vincent Boty