Atmosphère de crise à l’UNA-FESCI :Une plainte déposée contre Blé Guirao au commissariat du 18e arrondissement!
Un mois avant la tenue de sa Convention pour l’élection d’un nouveau président, l’atmosphère n’est pas à la fête à l’Union nationale des anciens Fescistes (UNA-FESCI). Une guerre larvée oppose l’ex-secrétaire chargé de la réconciliation nationale du bureau exécutif, Kobi Patrick, se présentant comme le président du comité d’organisation de cette convention, Blé Guirao, ancien SG du BEN, membre de ladite amicale.
Le premier a porté plainte, ce vendredi 1er mars 2024, au commissariat de police du 18eme arrondissement sis à Cocody-Riviera 3, contre le second. Au sortir du poste de police, Kobi Patrick s’est confié à un certain nombre de médias sont africanewsquick.net.
Dans des propos relayés par ce confère, le plaignante a donné les raisons de sa saisine. « J’ai porté plainte parce que je suis menacé de mort par Blé Guirao qui est un homme politique de renom et qui dispose des moyens financiers et humains pour m’éliminer. Il me menace parce que j’ai réclamé et obtenu la tenue de la convention élective de notre association qui se tiendra d’ici un mois », a-t-il indiqué d’entrée. Et de prévenir, par la suite, en ces fermes : « Etant donné que j’ai été élu par mes pairs pour piloter le comité d’organisation dudit congrès, je prévois faire une conférence de presse demain samedi pour présenter l’ensemble de ce comité d’organisation et définir la date exacte et le lieu où se tiendra la convention ».
À en croire Kobi Patrick, Blé Guirao exige qu’il « mette fin au processus dans lequel la majorité de l’amicale et moi sommes engagés ». « Sur ce, connaissant ses pratiques mafieuses, je ne peux m’abstenir de porter l’information en ouvrant une procédure judiciaire afin de garantir ma sécurité et celle du congrès pour toujours et à jamais. Au cas où quelque chose m’arriverait, je voudrais prendre l’opinion nationale et internationale à témoins afin que les responsabilités soient situées au niveau de Blé Guirao. Donc à partir de ce jour, je le tiens responsable de ma sécurité », a-t-pointé non sans présenter des captures d’écran d’une conversation où les menaces figures réellement.
Selon le fil de la conversation, Blé Guirao met Kobi au défi de voir si le samedi le trouvera vivant pour tenir la conférence de presse qu’il a annoncée.
L’UNA-FESCI est une amicale d’entraide entre anciens membres de la FESCI dont fait partie Jean Blé Guirao, le vice président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( CESEC). Plus tôt, hier jeudi 29 février, ce dernier a pondu un communiqué dénonçant «des fondes d’injures, de grossièreté et flagorneries de la part de certains camarades de l’UNA-FESCI contre le président Martial Ahipaud et le vice-président Eugène Djué », constatés, selon lui, sur les réseaux sociaux.
Martial Galé