Sénégal : Macky Sall maintient sa décision de quitter le pouvoir le 2 avril prochain
Le mandat de l’actuel Président du Sénégal, Macky Sall, prendra fin le 2 avril 2024. Le président sénégalais, qui n’est pas candidat à sa succession, a fait savoir qu’il quittera le pouvoir à cette date, selon la Constitution du Pays. Il l’a encore réitéré, hier jeudi 29 février 2024, sur sa page X (ex Twitter).
« Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois, je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme », a-t-il écrit.
Après deux jours de dialogue national entre le chef de l’Etat Macky Sall et les acteurs politiques, des conclusions ont été issues de ces rencontres. La date du 2 juin a été proposée pour la tenue de la prochaine élection présidentielle, la confirmation de la participation des 19 candidats retenus par le conseil Constitutionnel, la réintégration de la candidature de Karim Wade, candidat recalé du fait de sa double nationalité. Mais sans Ousmane Sonko. Mais également, le président Macky Sall devait rester au pouvoir après le 2 avril, jusqu’à l’arrivée de son successeur. Ce qu’il a refusé évidemment.
Le chef de l’État avait annoncé avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle. Ce, après la mise en place d’une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l’intégrité dans le processus électoral est contesté. Ce report, bien qu’approuvé par l’Assemblée nationale, après expulsion des députés de l’opposition, a été invalidé par le Conseil constitutionnel. L’institution a déclaré contraire à la Constitution, la loi adoptée le 5 février par l’Assemblée nationale repoussant l’élection de dix mois, et maintenant le président Macky Sall à son poste.
Hilaire Gueby