SIA de Paris : L’ANADER organise un partage d’expériences sur la sécurité nutritionnelle des enfants et des femmes enceintes
« Si la sécurité alimentaire permet d’assurer la disponibilité des denrées de première consommation aux populations, la sécurité nutritionnelle, quant à elle, vise à garantir la présence des nutriments essentiels à la croissance et à la vie. »
Cette précision est de Dr Jean-Pierre Kouassi, Directeur de l’appui à la santé communautaire et à la lutte contre les pandémies à l’ANADER, intervenant lors du panel organisé au Salon International de l’Agriculture de Paris. Ce panel qui a réuni plusieurs experts nationaux et internationaux à la salle de conférence du pavillon Côte d’Ivoire au SIA de Paris, marque la volonté et l’engagement de l’ANADER à œuvrer pour la sécurité nutritionnelle des populations, tout en continuant de travailler à la sécurité alimentaire.
Le thème principal de cette rencontre scientifique était : « La contribution de l’ANADER à la sécurité nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes », animé par Dr Kouassi Jean Pierre, spécialiste en santé publique et Directeur de l’Appui à la Santé Communautaire et à la Lutte contre les Pandémies de l’ANADER.
Son exposé a porté sur les actions menées par l’ANADER dans 4 régions de la Côte d’Ivoire : le Tchologo, le Poro, le Gontougo et la Marahoué. Ainsi, de 2020 à 2023, sur un total de 46 385 enfants malnutris dénombrés, 42 377 (soit 91%) ont été pris en charge et réhabilités. De même, sur 19 051 femmes enceintes et femmes allaitantes malnutries dénombrées, 17 139 (soit 90%) ont été prises en charge et rétablies.
Pour soutenir son action, l’ANADER s’appuie sur 244 Comités Locaux de Pilotage (CLP) et 244 Foyers de Renforcement des Actions de Nutrition (FRANC). Par ailleurs, l’ANADER va plus loin en initiant des activités de renforcement à travers la formation parentale et l’alphabétisation fonctionnelle des bénéficiaires.
Trois sous-thèmes ont été animés par les experts conviés. Il s’agit notamment de M. François YAO, Coordonnateur National du Projet Multisectoriel pour la Nutrition et le Développement de la Petite Enfance (PMNDPE), de Dr Siméon Nanama, Conseiller régional en nutrition de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Dr Danielle Biemi, spécialiste en nutrition de l’UNICEF en Côte d’Ivoire et enfin, de M. Rodrigue N’GUESSAN, Directeur Général du développement rural au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
Les thèmes abordés ont porté successivement sur l’accompagnement communautaire pour assurer la sécurité nutritionnelle en zone rurale, les expériences réussies de l’UNICEF en matière de nutrition et de développement de la petite enfance en milieu rural et enfin la politique de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité nutritionnelle.
Tous ces intervenants de qualité ont permis de faire l’état de la sécurité nutritionnelle en Côte d’Ivoire et d’émettre des perspectives prometteuses pour le développement harmonieux des enfants en bas âges et la bonne santé des femmes enceintes.
Il faut noter la contribution de poids de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) du Maroc, représentée par son Directeur Administratif et Financier, M. Abdelhakim ARIBA.
Ce panel a été très apprécié par l’ensemble des participants qui ont été unanimes sur le lien étroit et nécessaire entre la sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle pour le développement harmonieux d’une nation.
Dr Sidiki CISSE, Directeur Général de l’ANADER, a saisi l’occasion de cette rencontre pour offrir le livre des 30 ans dédicacé à certains invités et participants présents.
Mathias Kouamé