CAN2023/ La CAF révèle les gros bénéfices nets et ce que gagne le football féminin en Côte d’Ivoire
On ne le dira jamais assez, la Coupe d’Afrique des Nations 2023,organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février, a été un franc succès. Les chiffres circulant pendant et après la compétition ne laissent personne indifférent. Selon Veron Mosengo Omba, Secrétaire général de la CAF, interrogé par un média Suisse (Le Temps), la 34e édition de la CAN a été de loin très lucrative.
«Cette fois-ci, les bénéfices nets s’élèveront à 66 millions de Dollars dont 20 iront ici en Côte d’Ivoire pour le développement du football féminin », déclarait le Congolais (RDC) au cœur même de l’épreuve, assurant que la CAN rivalise avec les plus belles compétitions du monde. Des chiffres en croissance exponentielle par rapport à l’édition de 2021.
« Lors de la précédente édition au Cameroun, nous avons réalisé un bénéfice net de 5 millions de Dollars alors qu’il s’agit du 3e plus grand tournoi du monde après la Coupe du monde et l’Euro. Il n’est pas normal qu’un événement d’une telle ampleur fasse de si maigres recettes », déplore-t-il.
Pour la Côte d’Ivoire où le tir à été rectifié, c’est du pain béni. Grâce à cette « Coupe d’Afrique fantastique », selon les termes de Veron, elle bénéficie, en plus des 7 millions de Dollars ( soit environ 3,5 milliards de F CFA ) de prime du vainqueur, d’un appui financier de 20 millions de dollars (10 milliards de F CFA environ) pour le développement du football féminin. Autant dire un pas vers la professionnalisation de cette catégorie, trop souvent laissée pour compte au pays de l’Éléphant.
De plus, Veron Mosengo Omba n’a pas manqué de donner tous les indicateurs qui fondent le succès et la rentabilité de cette CAN dite de l’hospitalité. « Nous avons mis en œuvre des mécanismes de pilotage et de surveillance à différents niveaux, qui nous ont permis de travailler avec grande efficacité pour un excellent résultat : des infrastructures au top, un public présent, des sponsors mis valeur, des audiences qui dépassent toutes les espérances, du beau jeu, une compétition pleine de suspense, un arbitrage de qualité, aucun incident grave en termes de sécurité, un accueil fabuleux en Côte d’Ivoire et un héritage post-CAN qui s’annonce bénéfique pour le pays hôte grâce à des choix d’infrastructures judicieux», a soutenu ce haut responsable de la CAF.
À noter que, pays organisateur de la CAN, la Côte d’Ivoire a décroché le trophée face au Nigeria (2-1), dans un stade Alassane Ouattara d’Ebimpé plein (plus de 56.000 spectateurs).
Martial Galé